
Sida
Marisol Touraine au Congrès de AIDES
La ministre de la Santé avait répondu à l'invitation de AIDES réunie à Bobigny pour son Congrès national qui s'est achevé dimanche. Elle y a fait quelques annonces.
Interpellée par Bruno Spire, président de l'association, Marisol Touraine a fait un certain nombre d'annonces lors du congrès de AIDES, samedi.
Promise par le candidat Hollande, la loi de Santé Publique sera proposée au début 2014 et celle-ci consacrera des principes de prévention - "trop longtemps relégués à l'arrière plan", selon l'association - pour trouver un juste équilibre entre la prévention et le soin.
Cette future loi devrait également permettre de renforcer une démocratie sanitaire jusqu'alors malmenée financièrement, dépassant le droit individuel des usagers du système de santé de la loi de 2002 pour aller jusqu'à reconnaître de véritables droits collectifs.
Dans la même veine, Marisol Touraine a exprimé la volonté de dépasser le modèle des centres de santé sexuelle pour développer une véritable offre de santé sexuelle adaptée aux besoins spécifiques des populations les plus vulnérables.
La ministre a également confirmé des avancées dans :
- la mise à disposition prochaine des autotests de dépistage du VIH en complément de l'offre existante,
- la mise à disposition des tests de dépistage rapides des hépatites B & C
- la préparation de la mise à disposition du TRUVADA en ATU, conformément aux souhaits de AIDES.
La ministre n'a pas répondu aux questions de l'association sur les conséquences néfastes de la loi de 70 qui criminalise les usagers de drogues ; elle a pu faire preuve d'ouverture - sans engagement concret - sur la question des programmes d'échanges de seringues en prison.
Plus décevant pour les militants de AIDES qui n'avaient pas hésité à manifester leur colère vendredi matin devant la préfecture de Bobigny, si la ministre a reconnu des inégalités de traitement sur le territoire sur l'accès aux droits des étrangers malades, aucune annonce concrète n'a été formulée hormis l'évidente nécessité d'un accès aux soins pour tous.