Les auteurs de l'agression homophobe du bar Vice Versa jugés mercredi - Lille

Lille

Les auteurs de l'agression homophobe du bar Vice Versa jugés mercredi

Trois hommes doivent comparaître mercredi devant le tribunal correctionnel de Lille pour avoir agressé le 17 avril les deux gérants et le serveur d'un bar gay lillois, une agression qui avait suscité une vive émotion, en plein débat sur le mariage homosexuel.

E-llico.com / Actus

Les auteurs de l'agression homophobe du bar Vice Versa jugés mercredi
Lille

Mis en ligne le 25/06/2013

Tags

Lille Agression Vice Versa Justice

Les trois prévenus, âgés de 18 à 25 ans, sont soupçonnés d'avoir frappé le patron du Vice & Versa, un bar gay du Vieux-Lille, son associé et un serveur, proféré des insultes à caractère homophobe et endommagé le mobilier du bar et la vitrine de celui-ci.

Le patron de l'établissement s'était dit convaincu que l'agression, condamnée par le gouvernement et des membres de l'opposition, était liée à la "tension" entourant le débat sur le mariage homosexuel.

Interpellés peu après les faits commis le 17 avril vers 22H00, les trois hommes avaient revendiqué lors de leur garde à vue leur appartenance à une mouvance extrémiste.

Le procès, qui devait se tenir en avril puis en mai avait été renvoyé au 26 juin. Les prévenus seront jugés en citation directe et non en comparution immédiate, comme l'avait décidé par erreur initialement le parquet qui avait demandé un renvoi de l'audience pour raison procédurale.

Les trois prévenus avaient été placés en détention provisoire avant d'être remis en liberté sous contrôle judiciaire le 2 mai.

Selon des images de vidéosurveillance, l'un d'entre eux est entré dans le bar "en toisant les clients du regard, pour chercher des histoires", avait indiqué à l'AFP une source proche du dossier. L'un des gérants lui avait alors demandé de sortir, ce qu'il avait fait.

Lui et ses amis se seraient alors emparés de chaises de la terrasse, s'éloignant ensuite du bar. Puis une altercation aurait éclaté lorsque l'un des gérants l'avait suivi pour récupérer les chaises. Des injures homophobes auraient alors été proférées et des coups portés aux deux gérants et au serveur.

Aucune ITT (incapacité totale de travail) n'avait toutefois été retenue par la justice. "Mais il y a des certificats médicaux de la médecine légale qui confirment les coups, ils ont tous des traces de coups", a affirmé Me Aurélien Blat, avocat des deux gérants et du serveur, qui se sont constitués partie civile.

Les trois suspects, qui avaient pris la fuite, avaient été interpellés peu après par les policiers de la brigade anti-criminalité (BAC).

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.