
Mariage gay
Le maire de Mésanger réaffirme son refus, soutenu par La Manif pour tous
Le maire UMP de Mésanger (Loire-Atlantique), Jean-Yves Clouet, a réaffirmé mardi son refus de célébrer un mariage homosexuel, lors d'une conférence de presse conjointe organisée dans sa mairie avec deux responsables de La Manif pour tous.
E-llico.com / Actus
Le maire de Mésanger réaffirme son refus, soutenu par La Manif pour tous
Mariage gay
Mis en ligne le 26/06/2013
Tags
Mariage gay Loi Mésanger Arcangues
Sur le même sujet

Le maire d'une commune de Loire-Atlantique mariera par obligation
"Je refuse de faire des mariages de deux hommes ou de deux femmes", a déclaré Jean-Yves Clouet, dans la salle du conseil municipal de la petite commune de Mésanger, qui est aussi la salle des mariages.
Il a néanmoins indiqué qu'il ne pourrait s'opposer à l'un ou l'une de ses adjoints s'il ou elle acceptait de marier un couple homosexuel.
"C'est une affaire qui doit se décider entre le maire et ses adjoints d'abord, et après, entre le maire et le conseil municipal", a-t-il ajouté. Un couple d'hommes a fait sa demande pour pouvoir se marier à Mésanger mais, selon le maire, le dossier administratif n'est pas encore complet.
"Il est probable que le mariage qui a été demandé se fasse, mais moi, je ne le ferai pas, j'ai des convictions et je ne ferai pas ce genre de mariage, ça c'est certain", a-t-il martelé.
"Si en 2008 cette loi avait existé, je ne me serais pas présenté comme maire de la commune de Mésanger", a ajouté l'élu.
Le coordinateur national de La Manif pour tous, Alberic Dumont, assis à la droite du maire, avait fait le déplacement de Paris expressément pour médiatiser ce refus.
"La Manif pour tous va apporter son soutien à des maires comme M. Clouet à plusieurs niveaux: soutien populaire avec l'organisation de manifs et de rassemblements, mais aussi soutien financier, puisque ces maires et élus de la République s'exposent à des sanctions financières et, dans la mesure de nos pauvres moyens, nous ferons des appels à dons si nécessaire", a déclaré Alberic Dumont.
"Nous mettons en place aussi aujourd'hui un service juridique et administratif pour ces maires", a-t-il ajouté, réclamant pour eux une "liberté de conscience".
Outre le maire du village d'Arcangues (Pyrénées-Atlantiques), dont le refus a également été médiatisé par La Manif pour tous, Alberic Dumont, qui était accompagné du responsable Grand Ouest de La Manif pour tous, Sébastien Pilard, assis à la gauche du maire, a affirmé qu'il était en contact avec une quinzaine d'autres édiles qui, pour le moment, n'ont pas encore rendu public leur refus.
(Source AFP)