
USA
La Gay pride de New York célèbre, extatique, la décision de la Cour suprême
Avec force sifflets, danses et drapeaux arc-en-ciel, la traditionnelle Gay pride de New York a fêté, extatique, dimanche la décision historique de la Cour suprême sur le mariage homosexuel.
E-llico.com / Actus
La Gay pride de New York célèbre, extatique, la décision de la Cour suprême
USA
Mis en ligne le 01/07/2013
Tags
Etats-Unis Mariage gay Gay pride New York
Sur le même sujet

Explosion de joie devant la Cour suprême américaine

Les principales conclusions de la Cour suprême sur le mariage gay
Edith Windsor (photo), la veuve de 84 ans à l'origine de cette décision, en était la vedette absolue. Elle a descendu la 5e avenue à bord d'une décapotable rouge, en tant que "capitaine" de la manifestation, saluée par des dizaines de milliers de New-Yorkais massés sur le parcours.
La petite dame frêle au visage caché sous un chapeau de paille a confié sa joie d'y participer dans ces conditions.
"L'année dernière, j'avais dansé tout le long de la parade", a-t-elle déclaré, en référence au fait que la Gay pride fêtait alors le premier anniversaire de la légalisation du mariage homosexuel dans l'Etat de New York.
"Si quelqu'un m'avait dit il y a 15 ans que je serais le capitaine de la parade de la fierté homosexuelle à New York, je ne l'aurais pas cru", a-t-elle ajouté.
Sur le parcours, des inconnus brandissaient des pancartes "merci Edie", certaines découpées en forme de coeur.
Beaucoup de participants exultaient après la victoire qu'a accordée mercredi la Cour suprême des Etats-Unis à la communauté homosexuelle, en déclarant notamment inconstitutionnelle la loi fédérale qui stipulait que le mariage était l'union d'un homme et d'une femme.
Cette décision a pour conséquence de lui accorder désormais les mêmes droits qu'aux couples mariés hétérosexuels, dans les Etats où le mariage gay est reconnu.
"Une bonne surprise"
"C'est fantastique, je n'y croyais pas; je voulais faire partie de la fête", explique Celeste Gankowski, Canadienne de passage à New York. "C'est vraiment une bonne surprise", s'exclame-t-elle, juchée sur un muret pour mieux voir passer la parade.
Plusieurs candidats à la mairie de New York sont également là, posant avec Edith Windsor.
"Edie tu as changé le monde", affirme tout sourire Christine Quinn, candidate démocrate qui, si elle gagne, deviendra la première femme et première homosexuelle à diriger la ville.
Earl Ball défile avec son mari et une grande pancarte, "37 ans ensemble".
"Je ne m'y attendais pas. Nous sommes là pour célébrer" la décision de la Cour suprême, dit-il, même s'il regrette que la plus haute juridiction du pays n'ait pas étendu l'égalité dans le mariage à tous les Etats américains.
"Nous vivons en Pennsylvanie. Là-bas, nous n'avons pas de protection, pas de droits, pas d'égalité dans le mariage. Nous sommes retraités, et on ne sait pas ce qui peut arriver. Nous envisageons de tout vendre et de revenir ici à New York. Car ici on a tout", lance-t-il.
La Gay pride de New York, lancée en 1970, fêtait dimanche sa 44e édition.
Traditionnellement, ses participants et ses chars descendent une partie de la 5e avenue pour terminer à Greenwich Village, berceau de la lutte pour les droits deshomosexuels.
Au départ marche de revendication, elle est devenue au fil des ans et des évolutions de la société une célébration à l'exubérance joyeuse et colorée, avec force déguisements, danseurs, et musique.
(Source AFP)