Aides s'inquiète du désengagement financier de la France - Sida

Sida

Aides s'inquiète du désengagement financier de la France

L'association Aides s'est déclarée inquiète lundi du désengagement financier de la France de la lutte contre le sida au niveau international, alors que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) vient de publier de nouvelles recommandations visant à traiter plus précocement les personnes vivant avec le VIH.

E-llico.com / Santé / VIH

Aides s'inquiète du désengagement financier de la France
Sida

Mis en ligne le 02/07/2013

Tags

Aides Sida Financement

"Nous ne pouvons que saluer cette recommandation qui va clairement dans le sens de la fin de l'épidémie... à condition qu'elle soit accompagnée de financements adéquats", indique l'une des principales associations françaises de lutte contre le sida.

Publiées dimanches, les nouvelles recommandations de l'OMS prévoient un accès aux médicaments antirétroviraux pour 9,3 millions de personnes supplémentaires vivant avec le VIH.

Désormais, l'OMS recommande de démarrer les antirétroviraux chez toute personne vivant avec le VIH lorsque le nombre de lymphocytes CD4 est inférieur ou égal à 500 cellules/mm3 de sang, contre 350 cellules/mm3 jusqu'à présent.

"A l'heure où États-Unis et Royaume-Uni annoncent une augmentation de leur contribution au Fonds Mondial (de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme), le silence de la France inquiète", relève Aides qui souligne que "les recommandations de l'OMS rappellent crûment que la France est en retard d'une guerre" et qu'elle doit "engager les moyens à la hauteur de l'enjeu".

Une autre association, Solidarité Sida, avait pour sa part lancé à la fin de la semaine dernière un appel au président de la République pour que la France augmente sa contribution au Fonds mondial de 360 million d'euros à 400 M d'euros par an, pour la période 2014-2016.

Aides demande, par ailleurs, à la France d'affecter 30% de sa taxe nationale sur les transactions financières (TTF) aux grandes urgences mondiales, alors que pour l'instant, il est seulement prévu d'en affecter 5% à l'aide au développement.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.