Un tableau sombre, selon Warning - Vécu des personnes séropositives

Vécu des personnes séropositives

Un tableau sombre, selon Warning

Les premiers résultats de l'enquête ANRS-Vespa2 sur le vécu des personnes séropositives en France dresse un tableau assez sombre, relève l'association Warning. 

E-llico.com / Santé / VIH

Un tableau sombre, selon Warning
Vécu des personnes séropositives

Mis en ligne le 02/07/2013

Tags

Séropositifs Enquête

L'enquête - soutenue par l'Agence Natinale de Recherche sur le Sida - révèle que les personnes séropositives au VIH ont un niveau d'activité très inférieur à la population générale, que le taux de chômage dans ce groupe y est bien plus élevé que dans le reste de la population, qu'un tiers des séropositifs n'arrivent pas à faire face à leurs besoins sans s'endetter et qu'une personne séropositive sur 5 rencontre chaque jour des difficultés à se nourrir.

Aux difficultés économiques s'ajoute l'isolement affectif et social: 40% des personnes séropositives vivent seules et ce chiffre monte à 55% pour les homosexuels masculins.

"Avec les traitements puissants à dispositons, l'infection à VIH est devenue une maladie chronique. L'espérance de vie est en très forte augmentation. Le risque de mortalité est maintenant similaire à celui de la population générale. Peu de personne sont en échec thérapeutique. Et pourtant, il y a ces indicateurs révélés par l'enquête Vespa qui font mal, qui décrivent uneproblématique sociale du rejet fort des séropositifs dans la société", s'émeut Warning dans un communiqué de réaction.

Pour l'association de santé gay, "ce rejet résulte d'années de peur diffusée par des messages alarmistes d'un autre âge. Si on veut sortir les séropositifs de la misère et de l'exclusion sociale le ministère des affaires sociales et de la santé doit lancer une vaste campagne d'information sur l'efficacité du traitement anti-VIH qui expliquerait ce que toute la communauté internationale scientifique sait : qu'une personne séropositive sous traitement efficace ne transmet plus le virus".

"C'est la seule façon de faire reculer les fausses croyances de transmission du virus par l'alimentation, la boisson, qui font que beaucoup ont peur d'embaucher ou de côtoyer des personnes séropositives", insiste Warning.

Les résultats de l'enquête Vespa 2 sont diffusés dans leBEH, édité par l’InVS, n° 26-27 du 2 juillet 2013.

(Source Warning)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.