Le comité d'éthique reporte ses états généraux à 2014, déception des organisations LGBT  - PMA

PMA

Le comité d'éthique reporte ses états généraux à 2014, déception des organisations LGBT

Le comité consultatif national d'éthique (CCNE) reporte ses états généraux sur la question de l'assistance médicale à la procréation (AMP ouPMA) "au début 2014", le débat public sur la fin de vie ayant bousculé son calendrier, a annoncé mardi son président, Jean-Claude Ameisen sur RMC/BFMTV.

E-llico.com / Actus

Le comité d'éthique reporte ses états généraux à 2014, déception des organisations LGBT
PMA

Mis en ligne le 02/07/2013

Tags

PMA Mariage Homoparentalité Gouvernement Ayrault Hollande CCNE

Sur le même sujet

La loi famille devrait bien être présentée fin 2013, avant l'avis attendu sur la PMA
Homoparentalité
La loi famille devrait bien être présentée fin 2013, avant l'avis attendu sur la PMA

Le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) a décidé de reporter ses états généraux sur la question de la PMA (assistance médicale à la procréation) "au début 2014". 

La raison officielle invoquée pour justifier ce report est l'organisation du débat public sur la fin de vie qui aurait bousculé le calendrier du Comité consultatif national d'éthique, selon son président, qui a fait cette annonce sur RMC, mardi 2 juillet.

"On reporte les états généraux parce qu'on ne peut pas faire des états généraux sur tout en même temps", a expliqué Jean-Claude Ameisen.

"Et donc, si on fait des états généraux dans le cadre du débat public sur la fin de la vie, on lancera les états généraux sur l'assistance médicale à la procréation au début 2014", a-t-il ajouté. Ils étaient prévus en octobre ou novembre.

Le gouvernement a décidé d'attendre l'avis du comité d'éthique sur la question de l'ouverture aux couples lesbiens de la PMA - actuellement réservée aux couples hétérosexuels.

En plein débat sur le mariage pour tous. François Hollande avait décidé en mars de "respecter" l'avis du CCNE.

En avril, au plus fort de la contestation du projet de loi, Jean-Marc Ayrault avait quant à lui expliqué qu'il "faut donner du temps et des signes d'apaisement qui sont attendus".

"On ne va pas ouvrir tous les jours un nouveau débat", avait-il déclaré concernant la PMA.

Déjà, ces propos avait sembleé repousser la perspective de légiférer à court terme sur la procréation médicale assistée comme le gouvernement s'y était engagé lorsque'il avait fait le choix de dissocier cette question du texte sur l'ouverture du mariage et de l'adoption aux couples de même sexe et de l'inscrire dans la "loi famille" à venir.

Réactions associatives 

Dans un communiqué, le principal interlocuteur du gouvernement sur les questions homosexuelles, l'Inter-LGBT, estime que "ces tergiversations et ces reculs répétés depuis un an sont inacceptables". L'association invite "le gouvernement, le président de la République, les partis politiques de la majorité et les parlementaires à prendre leurs responsabilités et à tenir 
leurs engagements".

Dans ce contexte, l'Inter-LGBT demande à être reçue par le gouvernement afin qu'il donne son "calendrier de travail sur les questions LGBT" pour l'année prochaine. Elle interpelle "vivement les parlementaires progressistes et les invite à déposer sans attendre une proposition de loi sur l'ouverture de la PMA aux lesbiennes". 

Evoquant l'"urgence" de la situation, Nathalie Mestre présidente de l'association Les enfants d'arc-en-ciel a estimé auprès de l'AFP que la question devait être tranchée car derrière il y a aussi "la problématique de filiation qui est en jeu et des milliers de familles sont concernées".

Homosexualités et Socialisme (Socialistes LGBT) rappelle "à tous les socialistes qu'il [leur] appartient de faire que l'ouverture de la PMA ne reste pas simplement un épouvantail instrumentalisé par des conservateurs ivres de rage tout au long du débat sur l'ouverture du mariage et de l'adoption aux couples de même sexe". 

"Le PS l'a inscrit dans son programme, voté par les militants en mai 2011, parce que c'est une réforme utile et réfléchie", rappelle HES.

(Avec AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.