L'Europride va donner les couleurs de l'arc en ciel à Marseille Provence 2013 - Marseille

Marseille

L'Europride va donner les couleurs de l'arc en ciel à Marseille Provence 2013

Deux mois après la promulgation de la loi autorisant le mariage gay en France, l'Europride 2013 va donner les couleurs de l'arc en ciel à la capitale européenne de la culture avec des dizaines de milliers de sympathisants de la cause LGBT attendus du 10 au 20 juillet à Marseille.

E-llico.com / Actus

L'Europride va donner les couleurs de l'arc en ciel à Marseille Provence 2013
Marseille

Mis en ligne le 08/07/2013

Tags

Europride Marseille

Sur le même sujet

L'Europride 2013 fait escale à Marseille du 10 au 20 juillet
Fierté
L'Europride 2013 fait escale à Marseille du 10 au 20 juillet

Dix jours de festivités labellisées Marseille Provence 2013 - avec des évènements culturels, de la musique, de nombreuses conférences, un village et une plage dédiée - qui vont se clore le 20 juillet par la grande marche pan-européenne des fiertés homosexuelles.

"Nous attendons pour la parade de 100.000 à 130.000 participants d'Europe et du monde", explique Suzanne Ketchian, la présidente de la Lesbian and Gay Parade (LGP), l'association organisatrice, égrenant les délégations qui vont faire le déplacement, d'Afrique du Sud, des États-unis ou du Canada.

"Mon idée c'est que tout le monde puisse venir à l'Europride à Marseille, homo ou pas", explique cette quadragénaire, qui vient de passer "deux ans de (sa) vie à mettre sur pied" l'évènement.

Elle déplore que cette "envie d'ouverture" ait pu diviser l'organisation, quelques militants ayant choisi de quitter l'aventure. Suzanne se réjouit en revanche que pour l'Europride les querelles de chapelles se soient éteintes : il n'y aura à Marseille cette année qu'une seule marche alors que depuis trois ans il y avait deux défilés distincts pour la gay pride, sur fond de dissensions dans la communauté.

L'EuroPride Park à la Friche de la Belle de Mai 

Le coeur de l'Europride sera installé sur le site culturel de la Friche de la Belle de Mai, ce sera "l'EuroPride Park" : les anciennes usines de tabac de la Seita, vibreront au rythme des conférences, débats, ateliers et projections.

"SAWA United (une association marseillaise dédiée à la promotion et à la diffusion de la création contemporaine arabe, Ndlr) a fait un gros travail sur l'homosexualité dans les pays du Maghreb", s'enthousiasme la présidente de la LGP, avant d'ajouter: "je suis très, très fière également de l'expo 'Exhibition - Corps et Histoire'".

Cette exposition d'art contemporain, montée par Julien Blaine, Marc-Antoine Serra et Jean-Charles Agboton-Jumeau, va présenter des vidéos, de la photographie, de la danse, des arts plastiques, des performances, de la bande dessinée, sous un angle "queer et interpellant", disent ses concepteurs, avec des oeuvres notamment de John Giorno, Esther Ferrer, ou Orlan.

L'Europride Marseille Méditerranée ce sera aussi "beaucoup de musique". La soirée d'ouverture sur l'esplanade du Mucem, sera animée par le légendaire DJ Britannique Fatboy Slim, tandis que l'Europride Club élira domicile dans un autre lieu du patrimoine industriel de Marseille, les Docks des Suds, pour accueillir un aréopage de DJ et de stars de l'électro, et... un concert de Sheila.

"C'est une icône gay, des gens arrivent de New York pour la voir", affirme Suzanne Ketchian.

Pour le sport et la bronzette, les plages du Prado vont proposer de nombreuses animations, volley, course, etc. "Pour nous c'est un produit phare, c'est la première fois qu'il y à une plage dédiée", dit la militante, ajoutant qu'il y aura là "un espace de prévention avec la présence de médecins" et la possibilité de se faire délivrer ainsi des médicaments.

Enfin 130 commerces, "restaurants, bars, boîtes, coiffeurs ou pharmacies" ont reçu le label Europride 2013. Ils seront identifiables par un autocollant sur leur devanture et "géolocalisables" grâce à l'application pour smartphone de l'Europride.

Seule la manifestation symbolique de la célébration "de 2013 mariages", initialement prévue par les organisateurs a été abandonnée. "La loi est passée, et dans le contexte nous ne voulions pas jeter de l'huile sur le feu", dit Suzanne Ketchian.

La parade de l'Europride aura lieu, quant à elle, le samedi 20 juillet. Elle partira du Vieux-Port pour emmener les marcheurs jusqu'aux plages du Prado. 

Plus d'infos : http://europride2013.com/

(Avec AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.