Plus de 150 établissements gay soutiennent l'offre de dépistage d'Aides et de l'ENIPSE - Santé gay

Santé gay

Plus de 150 établissements gay soutiennent l'offre de dépistage d'Aides et de l'ENIPSE

En un an d'intervention des les lieux gay, Aides et l'ENIPSE (ex SNEG Prévention) ont augmenté le nombre de tests de dépistage dans la population LGBT, gages d'une meilleure préservation de sa santé.

E-llico.com / Santé / VIH

Plus de 150 établissements gay soutiennent l'offre de dépistage d'Aides et de l'ENIPSE
Santé gay

Mis en ligne le 11/07/2013

Tags

Sidaction VIH Test Aides ENIPSE

Aides et l'ENIPSE (ex SNEG Prévention) sont des partenaires historiques dans la lutte contre le sida et la défense des droits des communautés LGBT.

En septembre 2011, les deux organisations ont signé ensemble une convention pour promouvoir le dépistage rapide démédicalisé.

Depuis 2012, une nouvelle convention pousse le partenariat un peu plus loin : formés par Aides, les délégués de l'ENIPSE peuvent désormais intervenir aux côtés de l'association sur toutes ses actions de prévention avec offre de dépistage auprès des hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HSH).

Le bilan de cette première année d’intervention commune est particulièrement encourageant. En 2012, sur près de 8.400 dépistages réalisés dans le cadre des actions de Aides auprès des HSH, 206 ont été le fait de délégués de l'ENIPSE, soit 2,5% des tests réalisés. Des tests réalisés dans des commerces, locaux associatifs, manifestations ou lieux de rencontre fréquentés par ce public.

Ce succès, Aides et l'ENIPSE l’attribuent aussi à la collaboration des établissements gays qui, dans toute la France, ont accueilli les acteurs des deux associations.

En jouant le jeu du partenariat, ces établissements ont ainsi offert à leurs clients un accès direct et facile au dépistage, ainsi qu'à une offre de santé sexuelle de qualité.

Plus de 150 d’entre eux, bars, saunas, boîtes de nuit, cruising bars et sex-shop ont ouverts leurs portes à Aides et à l'ENIPSE pour leur permettre d’agir au plus près des populations homosexuelles. 

Aujourd’hui en France, 30 000 personnes sont porteuses du VIH sans encore le savoir et les gays restent particulièrement touchés.

Les chiffres 2012 du dépistage par Aides sont parlants : 37 % des 22.925 tests ont été réalisés auprès de cette population. 1,8 % d’entre eux ont reçu un résultat positif. Parmi les hommes migrants ayant des relations homosexuelles, ce taux de dépistage positif s’élève à 2,8 %.

"Briser la chaîne de contamination au VIH, c'est possible, rappele Aides. Et le dépistage rapide est une clé décisive pour atteindre cet objectif: il permet non seulement de conserver un maximum de chances thérapeutiques, donc de préserver sa santé, mais il agit aussi sur la dynamique de l'épidémie : les personnes qui se savent séropositives pourront adapter leur stratégie de prévention, et bénéficieront d'un traitement qui, à terme, réduira de façon drastique la transmission du virus dans la communauté".

(Source Aides)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.