
Fonds mondial de lutte contre le sida
Les ONG à moitié satisfaites du maintien du financement français
L'annonce par François Hollande du maintien du financement français au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme ne satisfait qu'à moitié les grandes associations françaises de lutte contre le sida, ont-elles indiqué mardi.
E-llico.com / Santé / VIH
Les ONG à moitié satisfaites du maintien du financement français
Fonds mondial de lutte contre le sida
Mis en ligne le 17/07/2013
Tags
Fonds mondial de lutte contre le sida Financement Hollande
Sur le même sujet

Hollande annonce le maintien de la contribution de la France au fonds mondial de lutte contre le sida
Pour Aides, première association française de lutte contre le sida, la France "assure le minimum" avec une contribution de 1,08 milliard d'euros pour les trois prochaines années alors qu'elle "peut faire plus et doit faire plus".
Selon Bruno Spire, président d'Aides, "François Hollande peut être le président de la fin du sida. Pour cela, il doit faire primer sa vision politique sur la myopie" du ministère de l'Economie qui a fait "pression" pour faire baisser la contribution française.
L'association Solidarité Sida, qui avait "lancé un appel pour que le Président de la République augmente cette contribution pour que chaque malade ait accès au traitement dont il a besoin, quel que soit le pays", explique n'avoir "malheureusement pas été entendu".
"Nous ne pouvons que le regretter", déplore cette ONG créée il y a une vingtaine d'année.
Pour Act-Up Paris, "Hollande trahit les malades du sida" car ce maintien cache en fait "une baisse" de l'aide publique française au développement, "masquée par l'emploi compensatoire limité des produits de la taxe sur les transactions financières".
La présidence de la République a en effet précisé lundi soir que ce maintien de financement avait été permis grâce à une revalorisation de la taxe sur les billets d'avion "pour la première fois depuis sa mise en place en 2006".
L'engagement financier annuel de la France, deuxième contributeur au fonds derrière les Etats-Unis, demeure de 360 millions d'euros par an.
Créé en 2002, le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme est une institution financière qui a pour but de soutenir les pays dans leurs initiatives de prévention, traitement et soin des personnes vivant avec le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme.
(Source AFP)