
Allemagne
La Fédération allemande de football part en guerre contre l'homophobie
Les instances dirigeantes du football allemand ont déclaré mercredi la guerre à l'homophobie, en s'engageant publiquement pour le respect des joueurs homosexuels et en incitant les clubs à favoriser leur coming-out.
E-llico.com / Actus
La Fédération allemande de football part en guerre contre l'homophobie
Allemagne
Mis en ligne le 18/07/2013
Tags
Foot Homophobie Allemagne St Pauli
Sur le même sujet

Le club de football de St Pauli s'affiche clairement gay-friendly
"La position claire de la Fédération allemande de football (DFB) est que chaque personne qui veut faire son coming-out puisse compter sur notre soutien", a déclaré son président, Wolfgang Niersbach.
"Malheureusement les propos sexistes et homophobes sont encore répandus" dans le football, a regretté Christine Lüders, chargée de la lutte contre les discriminations au sein de la DFB, après la signature solennelle mercredi d'un texte prônant le respect des homosexuels.
En Allemagne, comme dans les autres pays, le sport est l'un des derniers domaines où révéler son homosexualité reste une entreprise périlleuse.
Aucun joueur de Bundesliga ne s'y est risqué jusqu'ici de peur de compromettre sa carrière.
En septembre 2012, un footballeur de Bundesliga avait certes ouvert une brèche en révélant qu'il était homosexuel au magazine pour jeunes +Fluter+, mais il avait conservé son anonymat.
Ce témoignage avait ému l'opinion et fait réagir la chancelière Angela Merkel. "N'ayez aucune crainte", avait-elle lancé, en invitant les sportifs homosexuels à ne plus se cacher.
Il a aussi poussé la DFB à réagir. A son initiative, depuis novembre 2012, un groupe d'experts préparait un texte sur l'homosexualité dans le sport le plus populaire du pays avec ses 6,8 millions de licenciés.
Brochure envoyée dans 26.000 clubs
Intitulée "Football et homosexualité", la brochure de 28 pages, conçue comme un vade-mecum, a été dévoilée aux journalistes et doit être envoyée dans les prochains jours à 26.000 clubs en Allemagne.
Très didactique, elle comprend des définitions, des conseils pour briser les tabous, et une aide pour favoriser et accompagner le coming-out d'un joueur.
"Les homosexuels sont-ils trop tendres pour tenir dans le dur monde professionnel du foot? (...) Des problèmes sont-ils inévitables sous la douche?". Telles sont, parmi d'autres, les préjugés auxquels tente de répondre le document, conçu notamment par le sociologue Günter Pilz.
Ce dernier a salué "un pas important en vue d'éliminer les peurs" et a promis que la lutte ne s'arrêterait pas là. "La DFB garde la balle au pied, va observer les développements et prendre d'autres mesures", a-t-il dit.
"La majorité des études établissent qu'il y a entre 5% et 10% d'homosexuels dans la société. Alors, qu'il n'y en ait aucun chez les footballeurs professionnels, ce serait inimaginable! Dans mes recherches, rien qu'au sein de l'équipe nationale allemande, il s'est avéré qu'il y avait déjà eu deux homosexuels", avait expliqué en mars à l'AFP le journaliste Dirk Leibfried, coauteur du livre +Le silence des hommes+ en 2011.
Briser le tabou
Le coming-out d'un footballeur pro en Allemagne - déjà accompli par des footballeuses et de rares joueurs amateurs - récompenserait la politique de la DFB entamée sous la présidence de Theo Zwanziger (2006-2012).
Celui-ci s'était pour la première fois risqué à aborder le sujet de l'homophobie en juin 2007, lors d'un congrès de supporters à Leipzig (nord-est). "Si un joueur de football faisait son coming-out, je trouverais cela courageux, (...) il aurait le soutien de la Fédération et le mien", avait-il dit en mars 2011.
Une position qui tranche avec celle du capitaine de la sélection allemande, Philipp Lahm, lequel déconseillait deux mois plus tard tout coming-out: "Un footballeur connu pour son homosexualité s'exposerait à des commentaires injurieux".
L'attaquant international américain Robbie Rogers a récemment divulgué son homosexualité, et l'angoisse d'avoir vécu avec ce secret... Au moment où il annonçait sa retraite sportive à l'âge de 25 ans.
Nadine Angerer, la gardienne de but de l'équipe féminine allemande, qui dispute actuellement le Championnat d'Europe en Suède, a appelé les joueurs homosexuels à briser le tabou.
"Chacun doit décider pour lui-même, mais je conseillerais de faire (son coming out) quelles que soient les conséquences négatives que ça pourrait éventuellement avoir, car j'estime que le plus important est de rester toujours fidèle à soi-même", a déclaré au quotidien Sport Bild la joueuse de 34 ans, qui avait révélé sa bisexualité en 2011.
(Source AFP)