
Europride 2013 à Marseille
Un public et des évènements très en deçà des attentes
Les événements, conférences et manifestations culturelles de l'Europride 2013, qui s'achèvera samedi à Marseille par sa traditionnelle grande parade où 40.000 personnes sont espérées par les organisateurs, ont attiré un public assidu mais beaucoup moins nombreux que prévu.
E-llico.com / Actus
Un public et des évènements très en deçà des attentes
Europride 2013 à Marseille
Mis en ligne le 18/07/2013
Tags
La Lesbian et gay parade (LGP), l'association marseillaise organisatrice de l'Europride 2013, qui tablait sur une fréquentation de 400.000 personnes, dont 100.000 à 130.000 marcheurs pour la seule grande parade de samedi, a revu ses prétentions à la baisse et n'attend plus que 40.000 participants à la marche de clôture qui doit rallier le Vieux Port aux plages.
Peu de public a fait le déplacement jusqu'à "l'Europride Park", le village de la Friche de la Belle de Mai, où les associations, réunies dans le collectif Idem (Identité-diversité-égalité-Méditerranée), notamment SOS homophobie, Amnesty International, Mémoire des Sexualités, l'Observatoire des Transidentités ou le Planning familial, présentent des stands sur la prévention, la mémoire ou la défense des droits.
En revanche des militants assidus et curieux fréquentent la quarantaine d'événements proposés par Idem jusqu'à vendredi sous l'intitulé "les minorités qui font bouger la société", notamment un cycle de "rencontres queer arabes" animées par des groupes du Maghreb et du Moyen-Orient.
Mercredi, pour la première des trois journées consacrées à l'homosexualité dans les pays arabes co-organisé par l'association culturelle marseillaise Sawa United et le réseau Mantiqitna, "notre région" en arabe, des militantes de l'association lesbienne palestinienne Aswat group ou un jeune homme de l'association libanaise Helem ont expliqué la particularité de leur engagement dans son "contexte local".
Cette fréquentation décevante depuis l'ouverture de la manifestation le 10 juillet a contraint les producteurs des soirées musicales et festives de "L'europride club" à annuler plusieurs concerts, notamment les icônes gays Boy George ou Sheila, et à déplacer certains spectacles prévus aux Docks des Suds, sur le port de Marseille, dans des salles plus petites.
Les associations et les commerçants présents à l'Europride park et à la plage du Beach Club, que la présidente de la LGP, Suzanne Ketchian, présentait comme "le produit phare" de cette édition, notaient en cette fin de semaine une arrivée tardive des participants français et européens.
Jeudi soir, à l'appel d'un collectif d'associations, formations politiques, de bars et établissements communautaires, quelque 200 à 300 sympathisants et militants de la Fierté homosexuelle, dont une poignée de Soeurs de la "perpétuelle indulgence", ont déployé sur le Vieux Port un drapeau arc-en-ciel géant appelant à "une Europride militante, positive, et solidaire".
(europride2013.com; www.collectif-idem.org; www.mantiqitna.org)
(Avec AFP)