
Cuba
Le PC appelle à affronter résolument la discrimination sexuelle
Le Parti communiste de Cuba (PCC) appelle désormais ses militants à "affronter résolument" toutes les discriminations et notamment d'ordre sexuel, selon une nouvelle formulation de ses statuts.
E-llico.com / Actus
Le PC appelle à affronter résolument la discrimination sexuelle
Cuba
Mis en ligne le 20/07/2013
Tags
"Affronter résolument les préjugés et les conduites discriminatoires ayant rapport à la couleur de la peau, au sexe, aux croyances religieuses, à l'orientation sexuelle, à l'origine géographique et autres qui sont contraires à la Constitution et aux lois, attentent à l'unité nationale et limitent l'exercice des droits des personnes", est-il écrit dans le nouveau texte des statuts du PCC à propos des "devoirs des militants".
Cette modification des statuts du PCC est incluse dans un livret qui circule désormais auprès des quelque 800.000 militants du parti unique, a expliqué le journaliste et blogueur homosexuel Francisco Rodriguez, également membre du Parti communiste.
"Que les militants relèvent ce défi contre les discriminations présentes dans notre société est très important", souligne le journaliste sur son blog paquitoeldecuba.wordpress.com.
"Un changement de mentalité de cette ampleur ne s'imposera pourtant pas avec un décret, cela requiert la poursuite d'un travail éducatif et de persuasion de l'ensemble de la population cubaine, et, en son sein, des militants communistes", ajoute-t-il.
L'homosexualité a été durement réprimée à Cuba aux premières années de la Révolution déclenchée par Fidel Castro à partir de 1959. Nombre d'homosexuels ont connu des camps de rééducation et beaucoup d'intellectuels ont été écartés en raison de leurs orientations sexuelles.
La lutte contre l'homophobie est menée depuis une dizaine d'années par Mariela Castro, la fille du président Raul Castro, à la tête du Centre national d'Education sexuelle (Cenesex), affilié au ministère de la Santé.
Depuis deux ans, le Cenesex travaille en particulier à la présentation devant le Parlement d'une nouvelle loi sur le mariage pour tous, qui n'a pour le moment pas été inscrite au programme de travail de l'assemblée nationale.
(Source AFP)