Trois interpellations à Yaoundé après le meurtre d'Eric Lembembe - Cameroun

Cameroun

Trois interpellations à Yaoundé après le meurtre d'Eric Lembembe

Trois personnes ont été placées samedi en garde à vue à Yaoundé dans le cadre de l'enquête sur l'assassinat du militant camerounais des droits LGBT Eric Lembembe, a-t-on appris dimanche de sources concordantes.

E-llico.com / Actus

Trois interpellations à Yaoundé après le meurtre d'Eric Lembembe
Cameroun

Mis en ligne le 28/07/2013

Tags

Cameroun Eric Lembembe

Sur le même sujet

<I>Toute la lumière sera faite</I>, assure le gouvernement camerounais
Meurtre d'Eric Lembembe
Toute la lumière sera faite, assure le gouvernement camerounais
Enquête bâclée sur le meurtre du militant LGBT Eric Lembembe
Cameroun
Enquête bâclée sur le meurtre du militant LGBT Eric Lembembe
Un militant de la cause homosexuelle mort après des tortures
Cameroun
Un militant de la cause homosexuelle mort après des tortures

Les personnes interpellées et placées en garde à vue à la direction de la police judiciaire à Yaoundé sont "d'anciens collègues d'association" d'Eric Lembembe, a déclaré à l'AFP sous couvert anonymat un avocat proche du dossier. "Nous ne savons pas ce que la police a découvert", a-t-il ajouté, sans plus de précisions.

Une des personnes arrêtées, Michel Engama, est "l'ami" d'Eric Lembembe de même qu'il est "le directeur financier de notre association", a affirmé un membre de la fondation camerounaise pour le sida (Camfaids), Eitel Ela Ela. La victime était le secrétaire exécutif de Camfaids.

Michel Engama "se trouvait à sa banque lorsqu'il a reçu un coup de fil de l'enquêteur. Lorsqu'il s'est rendu à la police (où il était régulièrement auditionné depuis la découverte du corps de d'Eric Lembembe), on l'a retenu", a-t-il ajouté.

"Puisque nous avons formulé des réserves sur la manière dont l'enquête a été engagée, ils veulent trouver n'importe quels 'coupables'", a réagi Me Alice Nkom, avocate de la famille d'Eric Lembembe. Me Nkom avait dénoncé une enquête bâclée.

"Nous avons été sur le lieu du meurtre. Nous avons relevé un certain nombre d'indices. Il y aura un dénouement rapide et les gens qui soutiennent la thèse d'un acte homophobe risquent bien d'être surpris", a affirmé de son côté un officier proche de l'enquête.

Le 19 juillet, le gouvernement avait assuré que "toute la lumière serait faite" sur le meurtre du militant.

L'homosexualité est interdite au Cameroun et passible d'une peine de cinq ans de prison. De nombreuses ONG dénoncent régulièrement les arrestations et emprisonnements de personnes homosexuelles au Cameroun, de même que les nombreuses pressions et menaces à l'égard des défenseurs de leurs droits.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.