
Lutte contre le sida
La taxe Chirac sur les billets d'avion augmentée de 12,7% en 2014
La taxe prélevée sur les billets d'avion pour financer l'aide aux pays pauvres en matière de lutte contre le sida, appelée aussi "taxe Chirac" va être augmentée de 12,7% à compter de 2014.
E-llico.com / Santé / VIH
La taxe Chirac sur les billets d'avion augmentée de 12,7% en 2014
Lutte contre le sida
Mis en ligne le 31/07/2013
Tags
"Jamais actualisée depuis sa création en 2006, la taxe solidarité sur les billets d'avion sera revalorisée de 12,7% (correspondant au rattrapage de l'inflation)", est-il écrit dans le dossier de presse remis par les services du Premier ministre.
Cette taxe forfaitaire, mise en place en 2006 dans plusieurs pays, rapporte environ 200 millions d'euros par an en France , qui sont reversés à l'organisation internationale Unitaid pour financer la lutte contre les grandes pandémies (sida, paludisme tuberculose) dans les pays pauvres.
Elle est calculée en fonction de la destination du vol et de la classe du billet et n'avait jamais été revalorisée depuis sa création.
Cette décision intervient dans le cadre d'un "recentrage" des aides aux pays pauvres décidé mercredi lors de la première réunion depuis quatre ans du Comité interministériel de la Coopération internationale et du développement (CICID).
> Air France déplore la hausse
Air France a déploré mercredi la forte hausse à venir de la taxe prélevée sur les billets d'avion pour financer l'aide aux pays pauvres, estimant que celle-ci allait peser sur la compagnie déjà fragilisée.
"Dans un contexte de crise et de forte concurrence internationale, et alors que la plupart des pays n'appliquent pas cette taxe, cette charge supplémentaire pèsera encore davantage sur la compagnie", a réagi une porte-parole d'Air France, compagnie en restructuration.
La porte-parole d'Air France a indiqué que le groupe Air France-KLM a payé au titre de cette taxe 65 millions d'euros en 2012 dont 59 millions pour la seule compagnie française, "représentant un tiers du montant payé par le secteur aérien mondial".
(Source AFP)