Le CIO a besoin d'éclaircissements - JO-2014 - Loi homophobe

JO-2014 - Loi homophobe

Le CIO a besoin d'éclaircissements

Le comité international olympique (CIO) a "encore besoin d'éclaircissements" à propos de la loi russe contre la propagande pour l'homosexualité promulguée en juin, a réagi vendredi son président Jacques Rogge dans la perspective des JO d'hiver 2014 de Sotchi, en Russie.

E-llico.com / Actus

Le CIO a besoin d'éclaircissements
JO-2014 - Loi homophobe

Mis en ligne le 09/08/2013

Tags

Russie JO Sotchi CIO Loi anti-propagande gay

Sur le même sujet

La Russie appelle au calme pour les Mondiaux-2013 à Moscou
Loi homophobe
La Russie appelle au calme pour les Mondiaux-2013 à Moscou
A six mois des JO de Sotchi, les critiques fusent contre la Russie
Loi anti-gays
A six mois des JO de Sotchi, les critiques fusent contre la Russie

"Lorsque la loi a été promulguée, nous avons reçu toutes les assurances concernant Sotchi. Nous avons ensuite demandé une confirmation écrite de ces assurances. Nous avons étudié la chose ce matin mais nous avons encore des incertitudes, nous avons encore besoin d'éclaircissements", a expliqué Jacques Rogge (photo).

Les éclaicissements ne portent pas "sur une question fondamentale" mais concernent plus précisement "deux paragraphes dont nous devons nous assurer de la bonne traduction, avant de pouvoir émettre un commentaire général", a ajouté le président du CIO.

Le président russe Vladimir Poutine a promulgué en juin une loi controversée.

Ce texte punit tout acte de "propagande" homosexuelle devant les mineurs d'une peine d'amende et de détention allant jusqu'à 15 jours. Il est jugé discriminatoire par les défenseurs des droits de l'homme et a déjà suscité de nombreuses critiques à travers le monde, à six mois des jeux Olympiques à Sotchi, dans le sud de la Russie.

"Une fois que nous aurons compris la loi nous pourrons rappeler que nous nous conformerons à la charte olympique, qui stipule que chaque athlète a le droit de concourir, quelles que soient sa race, sa religion ou son orientation sexuelle. Les Jeux doivent être ouvert à tous sans discrimination", a déclaré Jacques Rogge.

Si un athlète venait à manifester contre cette loi lors des JO d'hiver, "il faudrait voir au cas par cas", a-t-il par ailleurs commenté.

Jeudi, le ministre russe des Sports avait lancé un appel au calme à tous ceux qui s'inquiètent des conséquences de cette loi.

"Tous les sportifs et organisations sportives devraient garder leur calme. Leurs droits seront respectés", avait déclaré Vitaly Moutko.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.