La Russie propose un Don't Ask, Don't Tell olympique - JO de Sotchi 2014

JO de Sotchi 2014

La Russie propose un Don't Ask, Don't Tell olympique

Le ministère russe de l'Intérieur a publié hier une déclaration en réponse aux interrogations du CIO confirmant que les athlètes LGBT et les spectateurs qui manifesteraient leur homosexualité pourraient tomber sous le coup de la loi russe. Les autorités avancent une sorte de "Don't Ask, Don't Tell" olympique russe comme règle à suivre.

E-llico.com / Actus

La Russie propose un Don't Ask, Don't Tell olympique
JO de Sotchi 2014

Mis en ligne le 13/08/2013

Tags

Russie JO Sotcchi Loi anti-propagande gay

Sur le même sujet

La France se dit préoccupée par la loi russe homophobe
JO-2014
La France se dit préoccupée par la loi russe homophobe

Répondant à la demande du Comité International Olympique d'une "clarification" de la façon dont les lois anti-LGBT en Russie auront une incidence sur les athlètes olympiques aux Jeux d'hiver à Sotchi l'an prochain, le ministère russe de l'Intérieur a publié hier une déclaration confirmant que les athlètes LGBT et les spectateurs seraient en sécurité pour peu qu'ils ne discutent pas d'homosexualité ou ne divulguent leur orientation sexuelle, une sorte de "Don't Ask, Don't Tell" olympique à la sauce russe.

Dans le cas contraire, les athlètes seraient poursuivis dans le cadre de la loi russe. Ceux qui violent l'embargo russe sur la promotion de modes de vie homosexuels face aux mineurs devront faire face à la justice russe, a confirmé le ministère de l'Intérieur dans une brève déclaration en ce sens lundi, selon l'agence RIA Novosti.

Selon lui, la Russie ne viole pas les droits de ses citoyens LGBT. La déclaration du ministère a contesté les affirmations selon lesquelles la Russie va arrêter les athlètes LGBT de la compétition du seul fait de leur orientation sexuelle.

Mais le chef du comité national olympique de la Russie, qui est aussi vice-Premier ministre, a confirmé que les athlètes LGBT et les spectateurs qui trangresseraient la loi sur la "propagande des relations sexuelles non traditionnelles" aux mineurs s'exposeraient à des poursuites.

Compte tenu dela définition vague de la notion de "propagande" dans la loi, la déclaration d'aujourd'hui du ministère de l'Intérieur pourrait pser sur les athlètes LGBT qui voudraient montrer leur fierté en portant une épinglette arc-en-ciel ou en tenant la main d'un partenaire, puisque les autorités russes pourraient facilement prétendre que les enfants qui fréquentent les jeux ont été exposés à une telle "propagande".

Photo : Le président russe Vladimir Poutine (à gauche) s'entretient avec le ministre des Sports russe Vitaly Mutko (centre) et le président du Comité olympique Alexander Zhukov de Russie (à droite)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.