
Intersexe
L'Allemagne va reconnaître un troisième genre
L'Allemagne va devenir, dès le 1er novembre, le premier pays européen à proposer officiellement la possibilité d'inscrire un sexe "indéterminé" aux nourissons sur leur certificat de naissance, mais la mesure est contestée par les organisations intersexe.
E-llico.com / Actus
L'Allemagne va reconnaître un troisième genre
Intersexe
Mis en ligne le 20/08/2013
Tags
Les bébés intersexuels, qui présentent une ambiguïté sexuelle constitutive, provenant d'une anomalie dans le déterminisme des ovaires et testicules ou dans la différenciation des organes génitaux, pourront en effet être déclarés "indéterminé" à leur naissance.
Si les transsexuels sont déjà reconnus légalement en Allemagne, il s'agit cette fois de la reconnaissance du statut des hermaphrodites, soit le fait qu'un humain n'est pas nécessairement un homme ou une femme.
Les personnes qui seront enregistrées sous un sexe "indéterminé" pourront toutefois à tout moment dans leur vie modifier leur identité sexuelle sur leur certificat de naissance si elles le souhaitent.
Cette mesure fait l’objet de vives critiques de la part des organisations intersexes allemandes.
Dans un communiqué, Zwischengeschlecht.org estime que l’enregistrement des bébés nés avec une identité sexuelle ambiguë sous la nouvelle catégorie n’est pas un "choix", mais une obligation.
Pour l'organisation, cette mesure relève donc d’"un outing forcé sur le niveau public/étatique pour les enfants concernés, et une stigmatisation en plus".
Zwischengeschlecht.org redoute que cette nouvelle dispsition ne crée une pression sur les parents pour qu’ils consentent a des opérations cosmétiques génitales et à des avortements sélectifs.
(Avec AFP et 360°.ch)