La perchiste pro-loi anti-gay veut quitter la Russie pour Monaco - Yelena Isinbayeva

Yelena Isinbayeva

La perchiste pro-loi anti-gay veut quitter la Russie pour Monaco

La star russe de la perche Yelena Isinbayeva, au centre d'une vive controverse la semaine dernière pour son soutien à une loi anti-gay, veut quitter l'ex-Stalingrad, "la misérable", pour s'installer à Monaco, a-t-elle affirmé jeudi dans une interview. Elle ne craint manifestement pas d'y être confrontée au "gay way of life" occidental.

E-llico.com / Actus

La perchiste pro-loi anti-gay veut quitter la Russie pour Monaco
Yelena Isinbayeva

Mis en ligne le 22/08/2013

Tags

Russie JO Sotchi CIO Loi anti-propagande gay Yelena Isinbayeva

Sur le même sujet

L'athlète russe Kseniya Ryzhova se dit humiliée par l'interprétation de son baiser avec une autre athlète
Loi anti-gay
L'athlète russe Kseniya Ryzhova se dit humiliée par l'interprétation de son baiser avec une autre athlète
La championne russe Isinbayeva se dit en accord avec la loi homophobe
Mondiaux de Moscou
La championne russe Isinbayeva se dit en accord avec la loi homophobe

La championne du monde, 31 ans, a déclaré au journal Argumenty et Fakti qu'elle voulait quitter Volgograd (l'ex-Stalingrad), où elle habite depuis sa naissance, pour s'installer à Monaco où elle bénéficiera de meilleures conditions de vie et d'entraînement.

"Je crois que je vais aller vivre à l'étranger. J'aurais beaucoup de responsabilités à Volgograd, mais je veux vivre à Monaco", a déclaré Isinbayeva, déplorant l'absence d'infrastructures dans sa ville, en particulier pour les sportifs.

"A Volgograd, il n'y a pas d'installations sportives, non seulement pour l'athlétisme mais aussi pour d'autres sports. Que faire ici, à Volgograd la misérable? La ville est devenue étrange, vieille, elle s'est dégradée. Les routes sont horribles", a-t-elle lancé dans sa première grande interview depuis la controverse provoquée par ses propos anti-gay.

Au cours d'une conférence de presse après sa médaille d'or remportée aux Mondiaux d'athlétisme (10-18 août), Isinbayeva avait défendu sans ambiguïté la loi promulguée en juin par le président Vladimir Poutine et qui réprime la "propagande" homosexuelle devant mineurs de peines d'amende et de prison. Le texte a été jugé discriminatoire par de nombreux défenseurs des droits de l'Homme et par la communauté homosexuelle.

"Nous tolérons toutes les opinions et nous respectons tout le monde, mais en retour, ces personnes doivent respecter nos lois et ne pas promouvoir dans les rues les orientations (sexuelles, ndlr) non traditionnelles", terminologie utilisée en Russie pour les relations de même sexe, avait notamment déclaré la championne.

Ces propos avaient provoqué de vives critiques en Occident, notamment d'anciens athlètes, comme Michael Johnson, légende américaine du 400 mètres.

(Avec AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.