
Russie
Un député veut réinterdire le don de sang pour les gays et favoriser les thérapies de conversion
La Russie pourrait réintroduire dans sa légisaltion l'interdiction faite aux hommes homosexuels de donner leur sang et également introduire des mesures favorisant les thérapies de conversion à l'hétérosexualité.
E-llico.com / Actus
Un député veut réinterdire le don de sang pour les gays et favoriser les thérapies de conversion
Russie
Mis en ligne le 27/08/2013
Tags
Russia Today rapporte que le député de la Douma Mikhail Degtyarev (photo), qui est aussi un candidat du parti populiste-nationaliste à la mairie de Moscou, a déclaré: "Nous allons proposer des amendements à la loi qui réintroduisent l'homosexualité de la liste des contre-indications pour les dons de sang".
L'interdiction fédérale sur les dons de sang par les hommes homosexuels a été levée en 2008.
Le même député a affirmé que "65% des Russes gay sont séropositifs", bien qu'il n'a pas réussi à donner la source de telles statistiques.
Le député a également indiqué que la chambre basse du Parlement russe a travaillé sur une initiative visant à offrir des thérapies de conversion gay-hétéro à tous ceux que le souhaiterait.
Ces déclarations ont alarmé et suscité la colère des militants des droits LGBT russes, déjà confrontés aux conséquences de la récente loi dite de de "propagande gay".
Mikhail Degtyarev a par ailleurs suggéré d'organiser les défilés de la Gay Pride "de nuit", "sans amplificateurs" et loin des enfants, pour répondre aux critères de la législation en vigueur.
Oleg Salagay, secrétaire de presse du ministère de la Santé de la Russie, a déclaré aux journalistes que les experts étudieraient les propositions sur le don de sang, citant l'interdiction générale par les Etats-Unis sur les dons de sang des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH).