Malgré l'interdiction, plusieurs centaines d'opposants à la Concorde - Mariage homosexuel

Mariage homosexuel

Malgré l'interdiction, plusieurs centaines d'opposants à la Concorde

Plusieurs centaines d'opposants au mariage homosexuel ont "veillé" samedi soir place de la Concorde à Paris, avant de se disperser progressivement et dans le calme en début de nuit

E-llico.com / Actus

Malgré l'interdiction, plusieurs centaines d'opposants à la Concorde
Mariage homosexuel

Mis en ligne le 31/08/2013

Tags

Mariage gay Manif pour tous Veilleurs

Sur le même sujet

Le Premier ministre veut autoriser le mariage gay s'il est réélu
Australie
Le Premier ministre veut autoriser le mariage gay s'il est réélu

La dispersion de ce groupe de personnes était totale vers 1h45, a précisé la préfecture de police de Paris.

Ces "veilleurs" s'étaient réunis sur la place située en face de l'Assemblée nationale en début de soirée, après avoir marché par petits groupes depuis La Défense en dépit d'une interdiction de manifester.

Assis par terre, certains avec des bougies, au son de la cornemuse ou entonnant le chant scout "l'Espérance", le groupe se composait principalement de familles et de jeunes venus entre amis, mais aussi de prêtres en col romain. Prises de parole et lectures étaient entrecoupés de musique, la foule levant régulièrement les bras en silence, en guise d'applaudissements.

Ludovine de la Rochère, présidente de La Manif pour tous, a déclaré que son mouvement et les "veilleurs" étaient "les deux faces d'une même médaille". 

En fin d'après-midi, sans signes distinctifs ni slogans, quelque 200 "veilleurs", réfutant le terme de manifestation, s'étaient donné rendez-vous à La Défense pour marcher vers la Concorde. La veille, la préfecture de police leur avait interdit cette marche prévue via les Champs-Elysées, pour "préserver l'ordre public". Les manifestations sont toujours interdites sur les Champs-Elysées, notamment en raison de la proximité de l'Elysée.

En fin de journée, un cordon de CRS a empêché la circulation, trottoirs compris, entre la porte Maillot et l'Arc-de-Triomphe, et plusieurs stations de métro dans ce quartier avaient été fermées.

Une trentaine de Veilleurs étaient partis le 11 août de Rochefort (Charente-Maritime) pour rejoindre Paris, un périple destiné à "rencontrer les Français".

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.