
G20 de Saint-Pétersbourg
Obama pourrait recevoir des représentants d'associations LGBT russes
Le président américain devrait recevoir des représentants d'associations LGBT russes – une première – avant le début du G20 de Saint-Pétersbourg, annonecnt des blogs américains.
E-llico.com / Actus
Obama pourrait recevoir des représentants d'associations LGBT russes
G20 de Saint-Pétersbourg
Mis en ligne le 03/09/2013
Tags
Le président Barack Obama pourrait rencontrer des militants LGBT dans la ville russe de Saint-Pétersbourg en marge de son voyage pour la réunion des chefs de gouvernement du G20.
Selon BuzzFeed, le président américain rencontrerait des militants de Coming Out, une organisation basée à Saint-Pétersbourg ainsi que des défenseurs des droits de l'Homme russes.
Si cette rencontre se confirme, elle devrait peser sur l'atmosphère d’un G20 qui s'annonce déjà très tendu, à cause d'affaire Snowden.
Le mois dernier, Barack Obama a critiqué la récente loi homophobe russe dite de lutte contre la "propagande gay".
"Je n’ai aucune patience pour les pays qui tentent de traiter les personnes gays, lesbiennes et transgenre de façon à les intimider ou à leur faire du mal", avait-il déclaré tout en exclauant de boycotter les Jeux Olympiques d'hiver de Sotchi en 2014.
Le président Vladimir Poutine a signé une loi en juin dernier interdisant la promotion des "relations non traditionnelles" à l'égard des mineurs.
D'autres lois interdisant l'adoption d'enfants russes par des couples de même sexe étrangers, ou relative aux organisations qui reçoivent des fonds de l'étranger d'être définies comme "agents étrangers" ont aussi été adoptées.
> Cameron va parler des lois homophobes à Poutine
Le Premier ministre David Cameron a l'intention de soulever la question des lois anti-homosexuels russes lors de sa rencontre avec le président Vladimir Poutine à l'occasion de la réunion du G20 de cette semaine à Saint-Pétersbourg, a indiqué le Foreign Office.