Vincent Peillon veut promouvoir l'égalité fille-garçon dans l'éducation - Genre

Genre

Vincent Peillon veut promouvoir l'égalité fille-garçon dans l'éducation

Interrogé par France Inter sur la théorie du genre, nouveau cheval de bataille des opposants au mariage gay qui craignent qu'elle ne soit enseignée à l'école, le ministre de l'Education nationale a indiqué vouloir favoriser l'égalité fille-garçon dès l'école. 

E-llico.com / Actus

Vincent Peillon veut promouvoir l'égalité fille-garçon dans l'éducation
Genre

Mis en ligne le 03/09/2013

Tags

Education Peillon Genre Egalité

Sur le même sujet

Nouveau record de témoignages de victimes d'homophobie
SOS Homophobie
Nouveau record de témoignages de victimes d'homophobie

"La théorie du genre n'existe pas, c'est encore un artefact intellectuel pour créer des polémiques. Parfois on parle de choses qui n'existent pas", s'est-il agacé.

"Il faut parler de l'égalité des filles et des garçons parce que nous sommes dans une école qui montre qu'il y a des discriminations très fortes entre les garçons et les filles", à l'instar de ce qui se passe dans le monde professionnel en matière de salaires ou d'accès à certains métiers ou postes à responsabilité.

"Nous avons mis en place des protocoles pour faire en sorte que la question de l'égalité fille-garçon dans l'orientation, dans le choix des métiers soit quelque chose de réel dans notre pays", a rappelé le ministre.

> SOS Homophobie : de nouveaux espoirs dans la lutte contre l’homophobie à l’école

"Une nouvelle année scolaire démarre et nous ne pouvons qu’espérer qu’elle soit moins virulente que celle écoulée pour les jeunes LGBT", espère SOS Homophobie qui rappelle qu'elle a connu une hausse sans précédent du nombre de témoignages reçus en 2012 et que l’année 2013 bat déjà un nouveau record puisqu’au cours des six premiers mois l’association a reçu l’équivalent du nombre de témoignages de l’ensemble de l’année 2012.

Dans le milieu scolaire, en 2012, l'association a enregistré une hausse de 38% du nombre de témoignages, mettant en évidence la persistance des insultes, de la pression psychologique, des coups et du harcèlement à l’école. 

SOS homophobie espère que les propositions formulées par Michel Teychenné dans son rapport sur la lutte contre les LGBTphobies à l’école remis au ministre de l’éducation nationale cet été se traduiront par des mesures nouvelles faisant en sorte que l’homophobie ne reste plus banalisée.

 

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.