
Madrid, Londres
Manifestations contre la loi russe anti-homosexuels
Environ 300 militants LGBT se sont rassemblés mardi à Madrid dans le cadre d'un mouvement de protestation international contre la loi russe sanctionnant tout acte de "propagande" homosexuelle devant les mineurs.
E-llico.com / Actus
Manifestations contre la loi russe anti-homosexuels
Madrid, Londres
Mis en ligne le 04/09/2013
Tags
Les manifestants, qui brandissaient des pancartes avec l'inscription "l'amour triomphe toujours" au-dessus d'une photo du président russe Vladimir Poutine, qui a promulgué en juin ce texte de loi, se sont regroupés devant le ministère des Affaires étrangères.
L'organisation de défense des droits des homosexuels All Out a appelé à des manifestations dans 33 villes en Europe et en Amérique avant le sommet du G20 qui doit avoir lieu les 5 et 6 septembre à Saint-Pétersbourg. Les militants souhaitent que les dirigeants du G20 fassent pression sur le président Poutine afin de l'inciter à abroger cette loi, adoptée le 11 juin par les députés russes.
"Poutine enfreint la loi. La loi anti-homosexuels viole la Constitution russe elle-même, la Convention européenne des droits de l'homme et la Déclaration internationale des droits de l'homme", a déclaré l'un des responsables du mouvement All Out. "Si nous autorisons Poutine à saper les libertés fondamentales des gays et des lesbiennes, nous acceptons l'anéantissement de ces libertés pour tous les Russes, gays et hétérosexuels", a-t-il ajouté.
Les organisateurs de la manifestation ont relevé que les agressions contre les homosexuels se sont multipliées en Russie depuis l'adoption de la loi. Ces attaques sont commises "en toute impunité", a déclaré devant les manifestants Boti Rodrigo, responsable de la fédération nationale espagnole des lesbiennes, gays, transsexuels et bisexuels.
A Londres, une manifestation a eu lieu en face de Downing Street (photo) en présence de Peter Tatchell, et Joe Mirabella de AllOut.
Le ministère des Affaires étrangères a confirmé que David Cameron allait soulever la question de la législation qui interdit la promotion de "relations non traditionnelles" avec Vladimir Poutine à Saint-Pétersbourg à l'occasion du G20.
(Avec AFP)