Poutine promet des JO sans discriminations contre les homosexuels - Russie

Russie

Poutine promet des JO sans discriminations contre les homosexuels

Le président russe, Vladimir Poutine, a affirmé mercredi que les jeux Olympiques de Sotchi en février se dérouleraient sans discriminations contre les gays, en dépit de la loi russe interdisant la "propagande" homosexuelle devant mineurs.

E-llico.com / Actus

Poutine promet des JO sans discriminations contre les homosexuels
Russie

Mis en ligne le 04/09/2013

Tags

Russie JO Sotchi CIO Loi anti-propagande gay Poutine

"Vous pouvez être absolument certain que la Russie va respecter scrupuleusement les principes de l'olympisme qui interdisent toute discrimination", a déclaré Vladimir Poutine dans une interview à la chaîne de télévision publique Pervyi Kanal.

Il était interrogé sur les éventuelles "conséquences négatives" de la loi promulguée en juin, qui punit la "propagande" homosexuelle devant mineurs de peines d'amende et de détention, un texte jugé discriminatoire par des défenseurs des droits de l'homme et dénoncé comme homophobe par la communauté homosexuelle.

"J'espère qu'il n'y aura pas de conséquences négatives, d'autant plus que nous n'avons pas de loi visant les personnes aux orientations sexuelles non traditionnelles", expression utilisée en Russie pour désigner les homosexuels, a-t-il ajouté.

"La Russie a adopté une loi qui interdit la propagande des relations sexuelles non traditionnelles parmi les mineurs, ce qui n'est pas du tout la même chose", a souligné Vladimir Poutine.

"Nous voyons qu'il y a des tentatives de discréditer le déroulement des futurs jeux Olympiques, et malheureusement nous voyons que ces tentatives viennent en particulier des Etats-Unis", a estimé Vladimir Poutine.

Les appels au boycott des JO se sont multipliés depuis l'adoption de cette loi.

Un site "Boycott Sochi 2014" créé sur Facebook par la communauté homosexuelle a déjà recueilli des milliers de signatures, et des défenseurs de la cause gay ont appelé à boycotter aussi la vodka russe.

Vladimir Poutine a expliqué que cette loi visait à lutter contre le déclin de la population en Russie.

"Les personnes qui sont à l'origine de cette loi sont parties du principe que les mariages de même sexe ne produisaient pas d'enfants", a-t-il dit.

Vladimir Poutine a observé qu'il était "exact" de dire que le compositeur russe Piotr Tchaïkovski - cité par des opposants à la loi "anti-gay" -, était homosexuel: "Et alors? Ce n'est pas la peine de faire d'une mouche un éléphant, il n'y a là rien d'affreux à cela".

(Avec AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.