En novembre 2012, les autorités de Saint-Pétersbourg, ville jumelée avec Bordeaux, promulguaient une loi stigmatisant et réprimant les personnes homosexuelles.
Le président du groupe socialiste de la municipalité, Matthieu Rouveyre (photo), ancien responsable associatif LGBT local demande aujourd'hui à Alain Juppé de réagir à cette atteinte aux droits humains en suspendant le jumélage de Bordeaux avec la métropole russe, en signe de protestation.
"Lors de votre dernier déplacement officiel à Saint-Pétersbourg, vous avez refusé d’évoquer auprès de vos homologues la situation critique à laquelle sont confrontées les personnes lesbiennes, gays, bi et trans dans cette ville, écrit Matthieu Rouveyre dans une lettre ouverte. J'avais pourtant attiré votre attention lors de la commission municipale du 4 décembre dernier, la veille de votre déplacement en Russie, sur les témoignages des militants LGBT Russes qui étaient, à l’époque déjà, très alarmants".
"Bordeaux, qui entend porter les valeurs d’humanité et de tolérance, notamment au travers de ses jumelages, se doit aujourd’hui de réagir", estime le président du groupe socialiste.
"Vous donnez régulièrement des conseils publics à l’adresse du parlement et du gouvernement quant à la manière dont la France doit envisager ses relations internationales. Vous avez aujourd’hui l’occasion de faire mentir l’adage selon lequel 'les conseilleurs ne sont pas les payeurs' en décidant d’agir et suspendre le jumelage entre Bordeaux et Saint-Pétersbourg", écrit-il.
"Émanant d’un ancien ancien Premier Ministre, elle [la suspension] pourrait en entrainer d’autres et inviter le pouvoir politique Russe à revenir sur cette détestable législation", pense l'élu PS.
Le maire de Bordeaux ddevrait se pronocer sur cette mesure lors du conseil municipal du 23 septembre prochain.
Les autorités de Reykjavik et de Berlin envisagent de suspendre leur jumelage avec Moscou, leur ville jumelle.