"Je peux démentir avec certitude que le pape ait appelé au téléphone quelque jeune que ce soit en France", a dit à l'AFP le porte-parole du Saint-Siège, le père jésuite Federico Lombardi.
Le quotidien régional français La Dépêche du Midi avait rapporté que le pape François avait décroché son téléphone le 29 août pour réconforter un Toulousain de 25 ans, catholique et homosexuel, qui lui avait confié ses souffrances et ses doutes depuis son enfance.
Pour montrer sa proximité avec les fidèles ordinaires, François appelle parfois des personnes qui lui confient par lettre ou par courriel leurs souffrances et leurs questions, à la suite d'un deuil, d'une maladie, d'une séparation. Il entend leur montrer qu'ils ne sont jamais "exclus" de l'amour de Dieu.
Dans l'avion qui le ramenait du Brésil, fin juillet, le pape avait eu des propos bienveillants pour les gays: "qui suis-je pour juger?", avait-il demandé. Ces paroles avaient eu un très large écho.
Le démenti catégorique du Vatican sur cet appel à Toulouse pose le problème plus général des faux appels de personnes se faisant passer pour le pape en imitant sa voix, qui pourraient se multiplier.
Christopher Trutino, un homo catholique toulousain de 25 ans, a confié au quotidien La Dépêche du Midi que le Pape lui avait téléphoné, le 29 août dernier, en réponse à une lettre qu'il lui avait adressé dans laquelle il faisait part des difficultés et de ses doutes.
Se présentant comme gay et catholique pratiquant, le jeune homme expliquait dans sa lettre que la contestation du mariage homosexuel en France l'avait blessé et avait ébranlé sa foi. Il rapportait aussi les brimades, les insultes, rencontrées à l’école, dans la rue, depuis son enfance.
Selon son témoignage, lors de l'échange téléphonique le pape lui aurait déclaré: "Ton homosexualité, ce n'est pas grave. Il faut rester courageux, il faut continuer à croire, à prier, et rester bon" ou encore "D’une façon ou d’une autre, nous sommes tous les enfants de Dieu", avant de l'inviter à prier pour lui.
"J’ai voulu le raconter, pour rendre hommage à ce Pape exceptionnel", explique le jeune homme au quotidien régional pour justifier la révélation publique de cet appel.
(Avec AFP)