Obama affiche son soutien à la communauté gay en Russie - Saint-Pétersbourg

Saint-Pétersbourg

Obama affiche son soutien à la communauté gay en Russie

Le président américain Barack Obama a rencontré vendredi des militants russes pour les droits des gays, leur apportant à l'issue du G20 un soutien très symbolique après la promulgation par Vladimir Poutine d'une loi qui condamne la "propagande" homosexuelle devant les mineurs.

E-llico.com / Actus

Obama affiche son soutien à la communauté gay en Russie
Saint-Pétersbourg

Mis en ligne le 06/09/2013

Tags

Russie JO Sotchi CIO Loi anti-propagande gay Obama

Sur le même sujet

Obama va rencontrer des militants des droits des homosexuels en Russie
G20 de Saint-Pétersbourg
Obama va rencontrer des militants des droits des homosexuels en Russie

Le président américain Barack Obama a salué vendredi le travail de la société civile en Russie lors d'une rencontre avec des militants, notamment homosexuels, après le sommet du G20 à 
Saint-Pétersbourg.

"Les activités représentées ici sont essentielles pour le développement de la Russie et je suis très fier de leur travail", a déclaré le président américain alors qu'il recevait des militants des droits de l'homme, des droits des homosexuels, de la défense de l'environnement et de la liberté de la presse.

"En Russie, aux Etats-Unis, partout dans le monde, le rôle d'un bon gouvernement est en partie de laisser de l'espace pour la société civile", a-t-il ajouté lors de la brève rencontre, organisée avant son départ de Russie.

Cette rencontre était très attendue par les militants homosexuels russes qui dénoncent la loi contre la "propagande" homosexuelle devant les mineurs promulguée en juin par le président russe Vladimir Poutine.

Barack Obama a vivement critiqué ce texte, qui fait partie des sujets ayant contribué à la dégradation des relations ces derniers mois entre Moscou et Washington.

La loi, à la formulation floue, est dénoncée comme homophobe par les militants et a provoqué une vague d'indignation croissante de la communauté internationale.

Les Américains s'inquiètent également d'une autre loi adoptée récemment en Russie qui condamne les organisations non-gouvernementales financées par des fonds étrangers.

"Nous voulons que cette rencontre soit un exemple pour le président russe", a indiqué à l'AFP Alexandra Savelieva, de l'association Coming Out, qui apporte un soutien pyschologique et juridique aux victimes de discriminations liées à leur orientation sexuelle.

"Le fait que cette rencontre ait lieu est en soi important", a souligné Igor Kotchetkov, de l'association LGBT Network.

Pour le militant, désormais, "on ne peut pas parler des droits de l'homme sans parler des droits de la communauté LGBT".

Barack Obama a déjà dénoncé vivement le texte, affirmant début août qu'il n'avait "aucune tolérance pour des pays qui tentent de traiter les gays, les lesbiennes ou les personnes transgenres d'une manière qui les intimide ou qui leur nuit".

Pendant que les leaders du G20 discutaient de la situation économique mondiale dans un palais à Strelna, à 15 kilomètres de Saint-Pétersbourg, une manifestation a réuni un petit groupe de militants dans le centre ville de l'ancienne capitale russe.

Comme souvent en Russie en cas de manifestation pour les droits des gays, des militants de l'Eglise orthodoxe se sont regroupés à proximité pour réciter des prières, tenus à l'écart par les forces de l'ordre.

"Ils restent calmes à cause du sommet", a affirmé Natalia Tsimbalova, brandissant un drapeau arc-en-ciel.

"Malgré ce que dit Poutine, les droits des homosexuels sont bafoués et il y a de la discrimination", a-t-elle ajouté.

(Avec AFP)

 

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.