Echec de la candidate lesbienne aux primaires démocrates - Mairie de New York

Mairie de New York

Echec de la candidate lesbienne aux primaires démocrates

Le démocrate Bill de Blasio a remporté mardi à New York les primaires de son parti en vue de l'élection du maire en novembre, désormais favori pour succéder à Michael Bloomberg. Ce résultat constitue un revers important pour la candidate lesbienne Christine Quinn qui n'obtient que 15,5% des voix.

E-llico.com / Actus

Echec de la candidate lesbienne aux primaires démocrates
Mairie de New York

Mis en ligne le 11/09/2013

Tags

New York Christine Quinn Michael Bloomberg

Sur le même sujet

La candidate lesbienne n'est plus favorite, selon les sondages
Primaires à New York
La candidate lesbienne n'est plus favorite, selon les sondages

Celui qui se présentait comme l'anti-Bloomberg a remporté 40,2% des voix démocrates, selon des résultats portant sur 97% des bureaux de vote.

Ce seuil de 40%, s'il est confirmé, lui garantit l'investiture démocrate. En dessous, un deuxième tour aurait été organisé.

Bill de Blasio, le médiateur de la ville et le plus à gauche des candidats, devrait ainsi affronter le 5 novembre le républicain Joe Lhota, qui a obtenu mardi 52,4% des voix aux élections primaires républicaines.

Mais New York est une ville largement démocrate - elle avait voté à 81% pour Barack Obama en 2009 - et Bill de Blasio, sauf surprise, semble bien placé pour devenir son prochain maire, après 12 ans passé sous la férule du maire milliardaire et ploutocrate Michael Bloomberg.

De Blasio, 52 ans, a obtenu 40,2% des voix, contre 26% à l'ancien contrôleur financier de la ville Bill Thompson - qui a refusé mardi soir de reconnaitre sa défaite - et 15,5% à la présidente du conseil municipal Christine Quinn, qui s'est effondrée après avoir été en tête de la course pendant des mois.

Anthony Weiner, l'ancien représentant dont la campagne s'était fracassée en juillet après de nouvelles révélations sur ses envois de messages sexuels à des inconnues sur les réseaux sociaux, a sombré à 4,9%, le 5e candidat, John Liu a fait 7%.

Considérée comme "l'héritière" de Michael Bloomberg, Christine Quinn qui espérait devenir la première femme et la première lesbienne à diriger la plus grande ville des Etats-Unis, avait été longtemps en tête de la course et son échec, à la 3e place, est d'autant plus cinglant. Elle n'a fait aucune déclaration. 

(Avec AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.