
Eglise catholique
Le pape François appelle à la défense du mariage et de la famille dans la société italienne
Le pape François a appelé jeudi croyants et non-croyants à promouvoir le mariage entre un homme et une femme, et la famille.
E-llico.com / Actus
Le pape François appelle à la défense du mariage et de la famille dans la société italienne
Eglise catholique
Mis en ligne le 13/09/2013
Tags
Le pape François a appelé jeudi croyants et non-croyants à promouvoir le mariage entre un homme et une femme, et la famille, "au-delà des préjugés et idéologies", tout en demandant aux catholiques d'être "proches, avec respect" des familles en difficulté.
"En tant qu'Eglise, nous proposons une conception de la famille qui est celle du Livre de la Genèse, de l'unité dans la différence entre homme et femme. Dans cette réalité, nous reconnaissons un bien pour tous, la première société naturelle, comme elle est aussi reconnue dans la Constitution de la République italienne", a noté jeudi François, dans un message aux 47es semaines sociales des catholiques italiens, qui se tiennent à Turin.
Sans faire aucune allusion aux nouvelles formes de familles, ni au mariage homosexuel - que l'Eglise rejette -, le pape François a demandé que soit "promue la famille basée sur le mariage, au-delà des préjugés et idéologies".
"Nous voulons réaffirmer que la famille ainsi conçue reste le premier et principal sujet qui construit la société et une économie à mesure d'homme, et, comme telle, mérite d'être effectivement soutenue".
Une réflexion est nécessaire dans la société italienne, a-t-il aussi recommandé, quant aux "conséquences, positives ou négatives, des choix de caractère culturel et politique concernant la famille".
Cette réflexion, selon le pape, devrait concerner "toutes les personnes de bonne volonté". En même temps, il a invité à "être proches, avec respect, des familles en souffrance". Il a cité "le manque de travail, le problème du logement", "l'impossibilité pratique de mettre en oeuvre ses choix éducatifs", "les faillites de l'expérience conjugale et familiale", "la violence à l'intérieur des maisons".
"Avec tous, nous devons et voulons être particulièrement proches, avec respect et un vrai sens de la solidarité et de la fraternité", a-t-il dit.
Ces propos du pape marquent une pleine adhésion au magistère de l'Eglise, sans aucun changement, même s'il insiste en même temps sur le "respect" pour ceux qui ne vivent pas dans des familles stables et heureuses.
(Avec AFP)