La municipalité vote une délibération pour permettre au maire de ne pas marier  les homosexuels - Orange

Orange

La municipalité vote une délibération pour permettre au maire de ne pas marier les homosexuels

La municipalité d'Orange, dirigée par le maire d'extrême droite Jacques Bompard a voté lundi une délibération pour permettre au maire et à ses adjoints de ne pas célébrer de mariage entre homosexuels. 

E-llico.com / Actus

La municipalité vote une délibération pour permettre au maire de ne pas marier les homosexuels
Orange

Mis en ligne le 18/09/2013

Tags

Orange Bollène Mariage gay Bompard

Sur le même sujet

Les deux femmes que la maire refusait de marier se sont dit Oui
Bollène
Les deux femmes que la maire refusait de marier se sont dit Oui
La maire d'extrême droite Marie-Claude Bompard s'oppose au mariage de deux femmes
Bollène
La maire d'extrême droite Marie-Claude Bompard s'oppose au mariage de deux femmes

Le Conseil municipal "autorise, au nom de la liberté de conscience, Monsieur le député-maire et ses adjoints à faire acte d'objection de conscience dans le cadre de leur fonction d'officier d'Etat-civil", selon la délibération votée.

Au cas où aucun adjoint n'accepterait de célébrer le mariage, "tout dossier" sera transmis au préfet, "afin que ce dernier intervienne en lieu et place des élus", selon le texte voté.

"Cette délibération est un voeu qui peut être pris en compte par le préfet", a déclaré à l'AFP le député-maire d'Orange, Jacques Bompard.

"Il s'agit de montrer notre volonté d'obtenir ce que l'Assemblée nationale nous a refusé", en légalisant le mariage pour tous, a-t-il ajouté. "Je ne souhaite pas marier d'homosexuels" a-t-il dit, ajoutant être contre le mariage entre homosexuels car, selon lui, la légalisation de l'adoption sera ensuite "automatique".

"Si un de mes adjoints veut procéder au mariage, il en a toute liberté", a dit Jacques Bompard, ajoutant qu'au sein du conseil municipal d'Orange, "un des adjoints est d'accord" pour procéder au mariage pour tous.

L'épouse de Jacques Bompard, Marie-Claude Bompard (Ligue du Sud), maire de Bollène (Vaucluse) et opposée au mariage pour tous, avait refusé, que l'union de deux jeunes femmes soit célébrée, par elle comme par un conseiller municipal, au nom de sa "conscience".

Les deux jeunes Vauclusiennes se sont finalement dit "oui" le 10 septembre devant l'une de ses adjointes.

La délibération du conseil municipal d'Orange "n'a pas d'autre objectif que de détourner les obligations légales faites aux maires", a réagi le responsable d'une association de lutte contre l'homophobie, Jean-Alain Mazas.

Pour "protester contre les actes homophobes perpétrés par Madame et Monsieur Bompard", son association a décidé de riposter par une journée d'action, le 28 septembre à Carpentras.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.