
VIH
Opération de dépistage avec tests rapides à grande échelle en Ile-de-France
Une opération de dépistage du sida ciblant les populations à risque sera organisée du 23 au 29 septembre en Ile-de-France avec l'utilisation pour la première fois à grande échelle de tests rapides, ont annoncé jeudi les organisateurs.
E-llico.com / Santé / VIH
Opération de dépistage avec tests rapides à grande échelle en Ile-de-France
VIH
Mis en ligne le 20/09/2013
Tags
L'opération baptisée "Flash test VIH" sera "la plus importante opération de dépistage rapide jamais réalisée en France" à destination des "populations les plus exposées aux VIH" en région parisienne, a dit l'Agence régionale de santé (ARS) d'Ile-de-France.
"La technologie des tests rapides facilite la mise en place de dispositifs de dépistage au plus près des lieux fréquentés par les personnes plus particulièrement éloignées des dispositifs de santé", a ajouté l'ARS dans le communiqué.
Les Tests rapides d'orientation diagnostique, les TROD sont généralement utilisés par des associations, hors milieu hospitalier. Ils permettent d'apporter une réponse en 15 à 30 minutes (contre plusieurs jours pour un test classique) sur la présence d'anticorps spécifiques produits en cas d'infection par le virus du sida, le VIH.
"Le TROD permet de toucher certains publics échappant souvent aux actions de prévention car éloignés du système de santé", a dit l'ARS. Elle précise que l'opération sera organisée dans plus de 100 lieux.
Parallèlement l'association Solidarité Sida a annoncé le retour à Paris à partir du 5 octobre de l'exposition "Sex in the city" (déconseillée aux moins de 16 ans) pour notamment "interpeller sur les conséquences d'une sexualité non protégée".
L'exposition avait accueilli 25.000 visiteurs en 12 jours lors d'une précédente apparition fin 2011 sous un chapiteau près de la place de la Bastille.
6.100 personnes ont découvert leur séropositivité en France en 2011 (chiffres INVS). On estime que 30.000 à 40.000 personnes porteurs du VIH l'ignorent.
(Source AFP)