La Manif pour tous dénonce <I>une manipulation</I> du pouvoir - Comité d'éthique / PMA

Comité d'éthique / PMA

La Manif pour tous dénonce une manipulation du pouvoir

La Manif pour tous a dénoncé mardi la "manipulation" que constitue selon elle le renouvellement "massif" des membres du Comité consultatif national d'éthique (CCNE), juste avant le futur débat sur l'ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes.

E-llico.com / Actus

La Manif pour tous dénonce une manipulation du pouvoir
Comité d'éthique / PMA

Mis en ligne le 24/09/2013

Tags

PMA Mariage Homoparentalité Gouvernement Comité d'éthique

"Suite au renouvellement massif des membres du CCNE", la Manif Pour Tous déplore "la nouvelle manipulation d'une équipe présidentielle et gouvernementale qui profite du pouvoir pour imposer coûte que coûte ses projets de société aux Français", dit-elle dans un communiqué.

Elle rappelle que François Hollande avait déclaré officiellement, au printemps 2013, qu'il s'engageait à suivre l'avis du CCNE sur l'ouverture de la PMA aux couples de femmes, un sujet que refusent les opposants au mariage homosexuel.

"En renouvelant massivement sa composition (22 membres sur les 40 composant le comité d'étique), en bouleversant à l'évidence son équilibre, François Hollande savait comment changer la donne sur l'avis à venir du CCNE", insistent-ils.

Le mouvement anti-mariage homo critique notamment la nomination de l'avocat Jean-Pierre Mignard, "ami personnel de François Hollande" et de la sénatrice PS Michelle Meunier, qui suite à un tweet de félicitation de l'ancien porte-parole de l'Inter-LGBT Nicolas Gouguain, "s'est empressée de répondre qu'elle était à sa disposition".

Dénonçant une "manipulation grossière" par laquelle "François Hollande transforme le CCNE en comité politique acquis à sa cause", la Manif pour tous estime que le comité "perd son indépendance et donc toute sa crédibilité".

La Manif Pour Tous se dit "toute prête, dès que cela s'avérera nécessaire, à réorganiser une mobilisation et des manifestations massives contre le projet d'ouverture de la PMA aux couples de femmes".

Vingt-deux nouveaux membres nommés au CCNE 

Vingt-deux nouveaux membres ont été nommés au Comité consultatif national d'éthique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE), selon un arrêté publié dans le Journal officiel de dimanche.

Parmi les autres personnalités nommées figurent notamment l'avocat Jean-Pierre Mignard, membre du Conseil national du PS et ami de François Hollande, Jean-Marie Delarue, contrôleur général des lieux de privation de liberté (depuis le 13 juin 2008) et qui a été secrétaire général du CCNE (1983-1984), Michelle Meunier, éducatrice de jeunes enfants et sénatrice PS de Loire-Atlantique depuis le 1er octobre 2011 ou encore Marianne Carbonnier-Burkard, historienne, spécialiste de la Réforme protestante, et maître de conférences honoraire en histoire du christianisme moderne à la Faculté libre de théologie protestante de Paris

Ont également été nommés Lionel Naccache, chercheur en neurosciences cognitives, spécialiste de la conscience, Cynthia Fleury, philosophe, Frédéric Worms, directeur du Centre International d'Etude de la Philosophie Française Contemporaine ou encore François Ansermet, psychanalyste, professeur de pédopsychiatrie, spécialisé dans les questions prénatales, obstétriques et de reproduction.

Organisme strictement consultatif, et autorité indépendante, le CCNE est régulièrement saisi pour réfléchir sur des sujets de société liés à l'évolution des connaissances dans le domaine des sciences de la vie et de la santé. Il peut également s'auto-saisir de toute question posées par un citoyen ou l'un de ses membres.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.