Le député-maire gay friendly Noël Mamère démissionne d'EELV - Gauche

Gauche

Le député-maire gay friendly Noël Mamère démissionne d'EELV

Les député écologiste - et fervent défenseurs des droits LGBT - Noël Mamère a décidé de démissionner d'EELV, quinze ans après être entré chez Les Verts.

E-llico.com / Actus

Le député-maire gay friendly Noël Mamère démissionne d'EELV
Gauche

Mis en ligne le 25/09/2013

Tags

Noël Mamère Démission EELV

Europe Ecologie-Les Verts, a perdu mercredi une de ses stars, Noël Mamère, le jour même où son numéro un Pascal Durand va officialiser son retrait, autant de soubresauts qui illustrent les affres d'un parti divisé sur sa participation au gouvernement.

Après des semaines d'éloignement progressif de la formation écologiste dont il dénonçait sans relâche des renoncements, le député-maire de Bègles, 65 ans, a franchi le pas.

"J'ai décidé de quitter EELV parce que je ne reconnais pas le parti que j'ai représenté à la présidentielle de 2002", a déclaré l'ancien journaliste au Monde. "Notre parti ne produit plus rien: il est prisonnier de ses calculs et de ses clans. Nous sommes devenus un syndicat d'élus". "J'ai l'impression d'un sur-place qui nuit au rôle que nous pouvons jouer dans la société", ajoute-t-il.

Ce moustachu aux yeux clairs, devenu avocat, est une des figures les plus fameuses de l'écologie politique: parce qu'il a réalisé le plus gros score jamais obtenu par un Vert dans la course présidentielle (5,25% en 2002).

Parce qu'il avait célébré, deux ans plus tard dans sa mairie girondine, le premier "mariage" gay, illégal et cassé ultérieurement, mais qui fut jugé par les partisans de cette réforme comme un avancée audacieuse et prophétique.

Le député a des mots durs contre la direction du parti qu'il quitte et notamment le traitement subi par le secrétaire national: "humiliant", juge-t-il à propos de celui qui, selon des écologistes, à été contraint de jeter l'éponge pour avoir lancé une ultimatum au gouvernement sur la transition écologiste. "Je n'aime pas ces méthodes", tranche Noël Mamère.

"Les vrais patrons sont ceux qu'on appelle 'la firme' : Cécile Duflot et ses amis". Le nom d'Emmanuelle Cosse, une proche de la ministre du Logement, est avancé pour succéder à Pascal Durand au secrétariat national.

Les critiques de Mamère ont trouvé écho chez une autre "star" partie d'EELV, l'eurodéputé Daniel Cohn-Bendit, qui a dit mercredi partager "le ras le bol sur le fonctionnement, le clanisme, les couples terrifiants qui règnent sur EELV".  

En 2001, Noël Mamère avait annoncé sa décision "irrévocable" de ne pas s'engager dans la course présidentielle, bientôt démentie par sa candidature à succès. Fera-t-il de même pour EELV ? Le député a appuyé et argumenté sa démarche, et préparé l'avenir: "cela ne m'empêchera pas de conduire une liste aux municipales à Bègles, je n'ai pas besoin de l'étiquette" EELV. Il assure aussi qu'il quittera la députation s'il est réélu à Bègles. Sa suppléante est socialiste. En attendant, il reste au groupe parlementaire.

(Avec AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.