Belgrade interdit la Gay Pride pour la 3e année consécutive pour des  raisons de sécurité - Serbie

Serbie

Belgrade interdit la Gay Pride pour la 3e année consécutive pour des raisons de sécurité

Les services de sécurité serbes ont interdit vendredi la tenue prévue samedi à Belgrade de la marche de la Gay Pride pour la troisième année consécutive, invoquant des raisons de sécurité après que celle de 2010 eut été marquée par de violents incidents.

E-llico.com / Actus

Belgrade interdit la Gay Pride pour la 3e année consécutive pour des raisons de sécurité
Serbie

Mis en ligne le 27/09/2013

Tags

Serbie Belgrade Gay pride

Sur le même sujet

Belgrade décide si une Gay Pride sera autorisée pour la première fois en  trois ans
Serbie
Belgrade décide si une Gay Pride sera autorisée pour la première fois en trois ans

"La police a décidé d'interdire toutes les manifestations prévues" samedi, dont la Gay Pride, a dit à la presse le Premier ministre Ivica Dacic.

Réunis dans la journée, les services de sécurité ont estimé que selon les éléments dont ils disposaient la Gay Pride ne pouvait pas se dérouler à l'abri d'incidents, a-t-il ajouté.

Plusieurs organisations et groupuscules d'extrême droite avaient annoncé leur intention de manifester samedi à proximité du lieu de rassemblement des militants arc-en-ciel et tout au long de l'itinéraire prévu par les organisateurs de la Gay Pride.

"C'est une mauvaise nouvelle pour la Serbie, qui montre que les droits de l'Homme ne sont pas respectés dans ce pays", a dit à l'AFP Goran Miletic l'un des organisateurs du défilé, après l'annonce du Premier ministre. 

Vendredi en fin d'après-midi, quelques centaines d'ultra-nationalistes hostiles à la tenue de la Gay Pride ont marché dans le centre-ville, saluant par des applaudissements l'annulation du défilé.

Dans la soirée, en revanche, plusieurs centaines de militants arc-en-ciel se sont rendus devant le siège du gouvernement en brandissant un grand drapeau aux couleurs arc-en-ciel pour protester contre l'annulation du défilé.

Encadré par des policiers anti-émeute, les manifestants se sont dispersés sans incident. Pour sa part, présente à Belgrade pour épauler la Gay Pride, la ministre suédoise aux Affaires européennes, Birgitta Ohlsson, a exprimé sa déception après l'interdiction du défilé. "Je suis très déçue. Le gouvernement serbe a raté une occasion de montrer qu'il est prêt à entièrement respecter les droits de l'Homme", a-t-elle dit à la presse.

En 2010, les violences provoquées par des extrémistes hostiles à la Gay Pride avaient fait plus de 150 blessés, des policiers pour la plupart, et provoqué des dégâts évalués à plus d'un million d'euros.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.