Le Premier ministre répond ainsi aux accusations des responsables du mouvement d'opposition au mariage pour tous qui ont fait de ce sujet leur nouveau cheval de bataille en prétendant que le gouvernement introduit insidieusement la 'théorie du genre" à l'école, notamment à travers les manuels de biologie.
Jean-Marc Ayrault explique dans La Croix que l'objectif du gouvernement est "la lutte contre les stéréotypes" entre les hommes et les femmes. "Cela passe par l'école", estime-t-il, confirmant une position déjà développée pat la ministre des Droits des Femmes, Najat Vallaud-Belkacem, en juin dernier, qui expliquait vouloir enseigner les études qui analyses les inégalités entre les hommes et les femmes, et non à nier la différence des sexes.
Le premier ministre aborde par ailleurs les dossier de la procréation médicalement assistée en affirmant que son ouverture aux couples de femmes n'est pas à ce jour au programme du gouvernement.
"Il s'agit d'un sujet lourd, qui soulève des questions éthiques", déclare-t-il, reconnaissant qu'"il y a des situations douloureuses, qu'il ne faut pas balayer d'un revers de la main".
Le Premier ministre rappelle que le gouvernement attend les conclusions du Comité national d'éthique au primtemps 2014 avant de prendre position.
"On ne peut pas traiter de ce sujet au détour d'un amendement, ce n'est pas la bonne méthode", estime-t-il, opposant ainsi son point de vue à celui de plusieurs députés PS qui ont envisagé la semaine dernière de déposer un amendement à la prochaine loi sur la Famille préparée par le gouvernement.