
ONU
Onze États, dont la France, s’engagent contre les discriminations des LGBT
L'ONU à rendu publique une vidéo de la réunion qui a rassemblé en fin de semaine dernière les représentants de onze États à New York qui se sont engagés contre les discriminations et les violences à l'encontre des personnes LGBT.
E-llico.com / Actus
Onze États, dont la France, s’engagent contre les discriminations des LGBT
ONU
Mis en ligne le 01/10/2013
Tags
Une vidéo de la réunion rassemblant des représentants de haut rang de 11 pays qui la semaine dernière ont appelé les Etats membres de l'ONU à abroger les lois discriminatoires à l'encontre des personnes LGBT a été publiée sur Internet (voir ci-dessous).
La réunion du 26 septembre a rassemblé le membres du "LGBT Core Group" de l'ONU, à savoir l'Argentine, le Brésil, la Croatie, les États-Unis, la France, Israël, le Japon, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas et le Salvador et l'Union Européenne. Une première sur ce sujet.
Leurs déclaration affirme que "dans toutes les parties du monde (...) les personnes LGBT sont sujettes à des menaces, à des agressions physique, à des violences sexuelles, et même au meurtre. Des traitements discriminants sont largement signalés, diminuant le bénéfice de tout un pan des droits humains – dont le droit à la liberté d'expression, d'association et de rassemblement pacifique, de travail, d'éducation et d'accès aux meilleurs services de santé disponibles".
Les pays engagés se disent "pleinement motivés à combattre ces violations et ces abus" à travers le monde, "aussi bien à l'échelle nationale qu'à l'échelle internationale, notamment grâce à une action concertée aux Nations Unies".
La vidéo rassemble les déclarations de plusieurs participants, parmi lesquels figuraient noyamment le Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l'Homme, le Secrétaire d'Etat américain, mais aussi le ministre français de la Coopération au développement Pascal Canfin.
"Faire progresser l'égalité pour les personnes LGBT n'est pas seulement une bonne chose à faire, à déclaré le secrétaire d'État américain John Kerry lors de la réunion de la semaine dernière, c'est également fondamental pour la démocratie et la promotion des droits humains".
> Le président de Gambie considère l'homosexualité comme l'"une des plus grandes menaces à l’existence de l'humanité"
Le président de la Gambie a tenu des propos ouvertement homophobes à la tribune de la 68e Assemblée générale de l’ONU, vendredi dernier à New York.
Le chef d’Etat a déclaré: "Les plus grandes menaces à l’existence de humanité sont en fait au nombre de trois: l’appât du gain, l’obsession pour la domination mondiale et l’homosexualité sous toutes ses formes et manifestations".
Selon lui, l'homosexualité serait un comportement "anti-humain de même qu’anti-Allah, alors qu’il est promu comme un droit humain par certaines puissances. Tous trois n’ont rien à voir avec le changement climatique et pourtant, ils sont plus meurtriers que toutes les catastrophes naturelles réunies".
Yahya Jammeh a ajouté que défendre les homosexuels équivalait à promouvoir "la fin de la reproduction et l’extinction de l’existence humaine. Nous autres Africains, nous battrons pour mettre fin à ce comportement dans nos pays. Nous n’accepterons jamais un programme imposé par les anciennes puissances coloniales".