
JO / Loi homophobe
Le nouveau patron du CIO veut des jeux sans discrimination
Le nouveau président du Comité olympique international (CIO) Thomas Bach a insisté sur les valeurs universelles des jeux Olympiques lors de la cérémonie d'allumage de la flamme des Jeux d'hiver de Sotchi, dimanche à Olympie. Il a notamment insisté sur l'absence de discrimination...
E-llico.com / Actus
Le nouveau patron du CIO veut des jeux sans discrimination
JO / Loi homophobe
Mis en ligne le 01/10/2013
Tags
"Le relais de la flamme olympique sera le messager des valeurs de l'olympisme, l'excellence, l'amitié et le respect, sans aucune forme de discrimination", a déclaré Thomas Bach, qui effectuait sa première sortie officielle depuis son élection à la présidence du CIO, le 10 septembre.
"Les valeurs des Jeux n'excluent personne", a-t-il ensuite souligné, alors que la Russie a adopté une loi interdisant la propagande de l'homosexualité, qui a provoqué de vives réactions chez les défenseurs des homosexuels dans le monde et des appels au boycott des jeux Olympiques de Sotchi.
Lors de sa dernière visite à Sotchi le 26 septembre, le Français Jean-Claude Killy, président de la Commission de coordination des JO-2014, avait déclaré que "la charte olympique prévoit que toute ségrégation soit parfaitement interdite, que ce soit raciale, de religion, de couleur ou autre sur le territoire olympique, et donc ce sera le cas, nous en sommes persuadés".
La flamme a entamé un parcours rituel à travers la Grèce, avant de rejoindre la Russie, où elle arrivera le 7 octobre pour un parcours de 123 jours, jusqu'à la cérémonie d'ouverture des JO, le 7 février.
(Avec AFP)