
Grèce
Vers le démantèlement du parti néonazi homophobe Aube dorée
La justice a inculpé jeudi et placé en détention provisoire le chef d'Aube dorée, une étape majeure dans l'offensive menée par les autorités pour tenter d'éradiquer ce parti néonazi, accusé de nombreuses violences - notamment homophobes - et qui s'est nourri de la crise.
E-llico.com / Actus
Vers le démantèlement du parti néonazi homophobe Aube dorée
Grèce
Mis en ligne le 03/10/2013
Tags
Après sa déposition, le juge d'instruction à Athènes, chargé de l'affaire, a décidé le maintien en détention provisoire de Nikos Michaloliakos, le chef du parti Aube dorée, qui est poursuivi pour avoir dirigé "une organisation criminelle".
Mercredi, quatre députés du parti néonazi avaient été inculpés du même chef d'accusation de constitution et appartenance "à une organisation criminelle". Trois d'entre eux ont bénéficié d'une liberté conditionnelle, tandis que le quatrième, Yannis Lagos, a été placé en détention provisoire.
Yannis Lagos est mis en cause dans le meurtre du musicien antifasciste Pavlos Fyssas par un membre d'Aube dorée, dans une banlieue près d'Athènes le 18 septembre.
C'est ce meurtre, qui a scandalisé l'opinion avec de nombreuses manifestations de protestation, qui a déclenché la réaction des autorités et un vaste coup de filet de la police contre les néonazis.
Nikos Michaloliakos, 56 ans, député et fondateur du parti, est un admirateur des colonels dictateurs grecs des années 1960, qui tient les rênes du parti depuis 1980.
Une instruction complexe attend les juges d'instruction qui vont devoir rassembler des charges précises. Un rapport de la Cour suprême a lié Aube dorée à trois tentatives d'homicide et de nombreuses agressions, contre des immigrés ou des homosexuels.
"En attendant, on peut supposer que les autorités vont essayer d'avancer le procès (des militants d'Aube dorée), pour qu'il ait lieu avant les élections, ce serait un évènement théâtral important", estime un analyste de l'institut Opinion.
Aube dorée a notamment pris part, il y a près d'un an, à des manifestations de censure contre des représentations d'une pièce américaine décrivant Jésus Christ comme un homosexuel, Corpus Christi, écrite par Terrence McNally.
Des députés et membres du parti néonazi Aube dorée avaient bloqueéles portes du théâtre et en empêcher l'accès.
Selon des vidéos mises en ligne sur l'internet, l'un des députés de ce parti, Ilias Panayotaros, s'était livré à des attaques verbales contre les homosexuels.
(Avec AFP)