
Homophobie
Amende avec sursis pour l'ex-agent de la PAF d'Orly qui avait critiqué la police
L'ex-adjointe de sécurité de la police aux frontières (PAF) d'Orly Sihem Souid, auteur d'un livre dénonçant certaines méthodes de la police, a été condamnée mardi à 1.000 euros d'amende avec sursis par le tribunal correctionnel de Paris.
E-llico.com / Actus
Amende avec sursis pour l'ex-agent de la PAF d'Orly qui avait critiqué la police
Homophobie
Mis en ligne le 08/10/2013
Tags
Elle avait été assignée en diffamation par un ancien directeur de la PAF de l'aéroport d'Orly, Alain Bianchi, qui faisait l'objet de plusieurs accusations dans le livre.
Le tribunal a considéré qu'il n'était "pas établi" que Sihem Souid faisait preuve d'"animosité personnelle" à l'endroit d'Alain Bianchi dans son livre, "Omerta dans la police", publié fin 2010.
Il a reconnu la bonne foi des auteurs de l'ouvrage (co-écrit avec le journaliste Jean-Marie Montali) pour l'ensemble des passages incriminés à l'exception d'un seul qui laissait entendre que M. Bianchi aurait obtenu des remises sur des contraventions.
Dans le livre, Sihem Souid accusait notamment M. Bianchi d'avoir reçu de plusieurs compagnies aériennes des billets gratuits ou à gratuité partielle, en échange de sa bienveillance.
Elle dénonçait également un climat de racisme et d'homophobie régnant, selon elle, à la PAF d'Orly.
Le tribunal a reconnu que la prévenue avait pu justifier, à l'appui de ses assertions, d'"un certain nombre d'éléments factuels".
Sur le plan civil, les deux auteurs du livre ont été condamnés, solidairement avec l'éditeur Philippe Héraclès (PDG de la maison Cherche-Midi), à 3.000 euros de dommages et intérêts.
(Source AFP)