
Vatican
Le pape convoque une assemblée extraordinaire du synode sur la famille
Une assemblée extraordinaire du synode de l'Eglise sur les défis auxquels est confrontée la famille catholique a été convoquée par le pape François au Vatican du 5 au 19 octobre 2014.
E-llico.com / Actus
Le pape convoque une assemblée extraordinaire du synode sur la famille
Vatican
Mis en ligne le 08/10/2013
Tags
Cette assemblée du synode regroupera les présidents des conférences épiscopales du monde entier, et des experts, soit 150 personnes environ.
Le pape avait indiqué à plusieurs reprises qu'il souhaitait un approfondissement de divers thèmes chauds touchant la famille.
C'est la troisième fois depuis que le synode des évêques a été créé il y a 48 ans qu'une assemblée extraordinaire est convoquée. Elle l'est quand "la matière à traiter exige une définition rapide", selon le règlement du synode.
Expliquant la portée de cette annonce, qui était anticipée depuis quelque temps et a été l'un des grands thèmes de la réunion du G8 des cardinaux, de mardi à jeudi dernier, le père Lombardi, porte-parole du Saint-Siège,l'a qualifiée de "très importante".
"C'est la manière dont le pape entend faire avancer la réflexion et le cheminement de la communauté de l'Eglise, avec la participation responsable de l'épiscopat des diverses parties du monde", a-t-il dit aux journalistes.
Le pape François avait encore redit la semaine dernière lors de sa visite à Assise que l'engagement entre un homme et un femme pour la vie dans le mariage, et la famille traditionnelle sont des réalités que l'Eglise veut défendre. Il avait déploré la manière "parfois superficielle et équivoque" de considérer la famille aujourd'hui.
La hausse du nombre des divorces et les lois sur le mariage homosexuel dans divers pays inquiètent l'Eglise, qui y voit une remise en cause du modèle traditionnel de la famille exprimé dans la Bible.
Le pape François prône une approche plus accueillante au sein de l'Eglise des personnes qui ne vivent pas "en règle" avec son catéchisme, comme les divorcés, les personnes vivant en couple sans être mariés, les homosexuels, les femmes ayant avorté, qui se sont sentis rejetés. Mais il ne remet pas en question le catéchisme.
Cette réunion est aussi convoquée parce que face à la déchristianisation massive dans les pays occidentaux, la cellule familiale est perçue comme le lieu premier de la transmission de la foi.
L'Eglise veut "prendre des orientations pastorales communes sur les points les plus importants -comme la pastorale de la famille-- sous la direction du pape et des évêques", a insisté le porte-parole.
(Avec AFP)