Un sénateur dénonce la discrimination des gays devant la Cour interaméricaine des droits de l'Homme - Colombie

Colombie

Un sénateur dénonce la discrimination des gays devant la Cour interaméricaine des droits de l'Homme

Un sénateur colombien a annoncé mercredi avoir saisi la Cour interaméricaine des droits de l'Homme (CIDH) contre l'Etat qu'il considère coupable de discrimination envers les couples homosexuels.

E-llico.com / Actus

Un sénateur dénonce la discrimination des gays devant la Cour interaméricaine des droits de l'Homme
Colombie

Mis en ligne le 10/10/2013

Tags

Colombie Amérique du Sud

"J'ai déposé une requête devant la Cour interaméricaine des droits de l'homme, car ici le bureau du procureur, les juges, et le parlement, violent systématiquement les droits de la minorité LGBT", a déclaré Armando Benedetti, appelant la CIDH à "donner des cours de droits de l'homme à toutes ces institutions".

Le sénateur estime que l'Etat colombien ne respecte pas les traités internationaux qui prévoit, selon lui, d'accorder les mêmes droits aux couples hétérosexuels et homosexuels. La question du mariage homosexuel est devenue un casse-tête juridique en Colombie.

En 2007, la Cour constitutionnelle a accordé aux couples homosexuels les mêmes droits sociaux et patrimoniaux qu'aux unions libres hétérosexuelles, fixant au parlement un délai jusqu'à fin juin 2013 pour se prononcer sur la possibilité d'autoriser le mariage gay, via un tribunal civil ou un cabinet de notaire.

Le projet de loi est bien passé en avril dernier devant le parlement qui l'a enterré, mais sans en exclure pour autant le principe. Cette situation a créé un flou juridique, car les notaires et les tribunaux civils n'ont pas la même interprétation : certains acceptent, d'autres refusent de déclarer le mariage.

Signe de cette situation ubuesque, un juge a annulé la semaine dernière le premier mariage gay qui avait été prononcé par un collègue, suite à un recours déposé par le ministère public. Le tribunal supérieur de Bogota devra trancher ce cas d'ici deux mois et son jugement sera ensuite révisé par la Cour constitutionnelle.

Le sujet reste très sensible dans ce pays latino-américain, dont 80% des 47 millions d'habitants sont catholiques et où l'épiscopat, qui y est totalement opposé, demeure très influent.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.