Le marché du mariage devrait peu profiter des unions gays - Etude

Etude

Le marché du mariage devrait peu profiter des unions gays

Le marché du mariage en France devrait rester stable d'ici 2015, autour de 5 milliards d'euros, malgré l'autorisation récente du mariage homosexuel qui ne devrait être qu'un marché de niche, estime le cabinet Xerfi.

E-llico.com / Actus

Le marché du mariage devrait peu profiter des unions gays
Etude

Mis en ligne le 11/10/2013

Tags

Mariage Marché Commerce

L'industrie du mariage "résiste, même à la crise", a indiqué Xerfi vendredi dans un communiqué, à l'occasion de la publication d'une étude sur le marché du mariage à la veille de l'ouverture d'un salon spécialisé à Paris.

"L'environnement économique difficile et la baisse du pouvoir d'achat ne semblent en effet avoir qu'un impact limité sur le budget des futurs mariés", a souligné le cabinet, qui a évalué autour de 14.000 euros en moyenne le budget mariage des couples.

En cas de contraintes budgétaires, les moins aisés choisiront plutôt de réduire le nombre des invités ou de reporter la cérémonie. Par conséquent, le marché devrait atteindre 5 milliards d'euros en 2013 et connaître une "croissance modérée" pour ressortir à 5,1 milliards d'euros en 2015.

L'autorisation depuis mai 2013 de l'union de deux personnes de même sexe, une "bonne nouvelle pour le secteur", ne devrait constituer qu'un marché de niche après un effet lié à la nouveauté en 2014 et 2015. Selon Xerfi, entre 6.000 et 7.000 unions homosexuelles pourraient être célébrées dans les deux prochaines années mais "le soufflet pourrait toutefois vite retomber".

La stabilité du marché s'appuie sur plusieurs facteurs comme la structure démographique qui fait que les mariages progressent de nouveau depuis l'an dernier à la faveur de la hausse du nombre de trentenaires, et que les couples prévoient de s'unir un an, voire deux ans, à l'avance ce qui leur permet d'épargner.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.