20 interpellations lors d'une action pour la cause LGBT - Saint-Pétersbourg

Saint-Pétersbourg

20 interpellations lors d'une action pour la cause LGBT

Une vingtaine de personnes ont été interpellées samedi à Saint-Pétersbourg, deuxième ville de Russie, lors d'une action des militants de la cause homosexuelle.

E-llico.com / Actus

20 interpellations lors d'une action pour la cause LGBT
Saint-Pétersbourg

Mis en ligne le 13/10/2013

Tags

Russie JO Sotchi CIO Loi anti-propagande gay

Environ 20 militants de la cause LGBT se sont réunis près du complexe commémoratif du Champ de Mars en plein centre de Saint-Pétersbourg, en brandissant des drapeaux arc-en-ciel et des pancartes sur lesquelles on pouvait lire notamment "Stop à l'homophobie en Russie!".

Mais ils ont été attaqués par une cinquantaine de militants orthodoxes, chantant des chants religieux et récitant des prières.

La police est intervenue en interpellant une vingtaine de personnes - militants de la cause homosexuelle, comme leurs détracteurs.

Le président russe Vladimir Poutine a promulgué fin juin une loi condamnant la "propagande" de l'homosexualité devant les mineurs.

Dénoncé par de nombreux défenseurs des droits de l'homme en Russie, pour qui sa formulation vague ouvre la porte à une très large interprétation, ce texte a provoqué de vives réactions chez les défenseurs des homosexuels dans le monde et des appels au boycott des Jeux olympiques d'hiver de février prochain à Sotchi.

Ces dernières années, l'intolérance envers les gays s'est renforcée en Russie, où l'homosexualité était considérée comme un crime jusqu'en 1993 et comme une maladie mentale jusqu'en 1999.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.