L'Onusida enjoint Pékin de renoncer à interdire les séropositifs dans les  bains publics - Chine

Chine

L'Onusida enjoint Pékin de renoncer à interdire les séropositifs dans les bains publics

L'agence de l'ONU pour la lutte contre le sida (Onusida) s'est déclarée lundi opposée à un projet de loi des autorités chinoises prévoyant d'interdire aux séropositifs l'accès aux bains publics et aux clubs de remise en forme.

E-llico.com / Santé / VIH

L'Onusida enjoint Pékin de renoncer à interdire les séropositifs dans les bains publics
Chine

Mis en ligne le 14/10/2013

Tags

Chine Discrimination Séropositifs

Le nouveau règlement envisagé, rendu public par le Conseil des affaires de l'Etat (gouvernement) sur son site internet, obligerait les établissements chinois de spa et de bains publics à afficher des panneaux interdisant l'entrée aux "personnes porteuses d'une maladie sexuellement transmissible, du virus HIV et de pathologies cutanées contagieuses".

"L'Onusida recommande que soient retirées du projet de loi final les restrictions empêchant aux séropositifs d'avoir accès aux bains publics, aux spas ainsi qu'aux autres établissements similaires", a déclaré à l'AFP Hedia Belhadj, coordinatrice de l'agence onusienne en Chine.

"L'unique objet de ce projet est d'exercer des discriminations à l'encontre de ceux qui souffrent du sida", a déclaré à l'AFP Yu Fangqiang, directeur de l'ONG "Justice pour tous" dont le siège est à Nankin.

Son organisation, en association avec cinq autres ONG, travaille à apporter une riposte commune au projet de loi, a-t-il assuré.
La Chine n'a annulé qu'en 2010 une loi controversée interdisant aux étrangers séropositifs d'entrer sur son territoire.
Toutefois, les autorités chinoises se sont récemment mises à parler plus librement de la prévention et du contrôle du VIH.

En avril, une réforme qui proposait d'interdire aux séropositifs 
d'enseigner dans la province du Guangdong (sud) a été retirée après une levée de boucliers des associations de malades.
Mais les discriminations envers les séropositifs restent un problème important sur les lieux de travail et dans les hôpitaux chinois.

Les associations et les organisations internationales considèrent que la stigmatisation des séropositifs en Chine a compliqué la lutte contre le VIH.

L'Onusida estime que la Chine compte 780.000 séropositifs. De nombreux experts jugent largement sous-estimé ce nombre, dans un pays où persistent les préjugés et les discriminations contre les séropositifs, malgré des progrès ces dernières années.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.