Interior. Leather bar
James Franco pose la question du sexe gay au cinéma
Travis Mathews et James Franco réinventent les scènes de sexe disparues du film culte "Cruising" dans "Interior. Leather Bar" avec en sujet de fond la place de l'homosexualité et du sexe gay au cinéma. Un film qui sort en salle le 30 octobre, parrainé par E-llico et RoB-Paris.
E-llico.com / Culture / Médias
James Franco pose la question du sexe gay au cinéma
Interior. Leather bar
Mis en ligne le 18/10/2013
Tags
Interior. Leather bar. Travis Mathews James Franco
Sur le même sujet
Il y a beaucoup de possibilités pour explorer un personnage et une histoire au travers du sexe
Après avoir incarné à l’écran le boyfriend de Harvey Milk, James Franco revient avec un docu-fiction réalisé avec Travis Mathews.
En 1980, le réalisateur William Friedkin tourne "Cruising"; un film controversé à l'époque qui met en scène un policier hétérosexuel qui enquête sur des meurtres d’homosexuels dans le milieu SM new-yorkais.
Pour ne pas choquer l'Amérique puritaine et éviter l'interdiction ou la censure d’alors, le réalisateur se voit dans l’obligation de couper les 40 minutes les plus chaudes de son film.
Quarante minutes de vrai sexe jamais vues par le public.
Ces 40 minutes - définitivement perdues et désormais fantasmées, c’est précisément le point de départ d’"Interior. Leather Bar".
James Franco, icône du cinéma américain, soutient la créativité artistique audacieuse de Travis Mathews, réalisateur majeur de la nouvelle vague du cinéma gay américain.
Partageant les mêmes points de vue sur le cinéma, ils ont décidé de se réunir pour collaborer sur ce film.
En choisissant un acteur hétérosexuel pour interpréter le rôle d'Al Pacono, Travis et James Franco interrogent sur le métier d'acteur, sur la place de l'homosexualité à l'écran mais également sur le formatage des histoires racontées au cinéma.
Tourné comme s'il s'agissait d'un documentaire, le film est une fiction qui crée intelligement une illusion de tournage pour capter la genèse d'un projet sulfureux.
"Interior. Leather bar" dénonce l’hypocrisie d’un cinéma américain effrayé par les scènes de sexe gay. Il pose habilement les questions que le métier ou la société revoient face à ce sujet. Et le film propose une autre perception du sexe entre mecs.
Au cinéma MK2 Beaubourg à Paris.
|