La Manif pour tous lance son Grenelle de la famille - Loi sur la Famille

Loi sur la Famille

La Manif pour tous lance son Grenelle de la famille

Le collectif "La manif pour tous" a lancé mercredi à Bordeaux son "Grenelle de la famille", des discussions et forums sur tout le territoire qui visent "à la rédaction d'une proposition de loi sur la famille alternative à celle du gouvernement", a indiqué la présidente du collectif, Ludovine de la Rochère.

E-llico.com / Actus

La Manif pour tous lance son Grenelle de la famille
Loi sur la Famille

Mis en ligne le 17/10/2013

Tags

Famille Loi Manif pour tous

La Manif pour tous affirme vouloir "travailler avec les Français sur tout ce qui concerne la famille, autrement dit réfléchir à la place et au rôle de la famille dans la société française, à ce que doit être une politique familiale et quelles sont les mesures qui devraient être prises", a indiqué Ludovine de la Rochère.  

Ce "Grenelle de la famille" s'organise autour de six grands thèmes qui seront développés dans six grandes villes: le couple à Lyon, la filiation à Nantes, l'éducation à Lille, la lutte contre la paupérisation des familles à Paris, la solidarité intergénérationnelle à Marseille et la qualité de vie à Bordeaux.

Ces séances de débat se dérouleront à partir de novembre et décembre. Une synthèse des six thématiques sera effectuée et la rédaction du projet de loi se fera en eux temps: "les principes fondateurs" prévus pour la mi-janvier et "les mesures proposées" pour la fin-février début mars.

"Ce travail va se faire en s'adressant au gouvernement mais également aux partis et candidats aux prochaines échéances électorales", a ajouté Ludovine de la Rochère. 

"Nous irons voir les candidats aux municipales et leur demanderons quels seront leurs projets, comment ils perçoivent la loi Taubira" sur le mariage homosexuel, "quelles sont leurs convictions sur la libéralisation de la PMA et de la GPA, quelles sont leurs positions sur la famille", a-t-elle dit.

"Nous évoquerons avec eux un certain nombre de mesures concrètes que les maires sont en mesure de prendre ou ne pas prendre", a-t-elle ajouté. 

Un loi famille du gouvernement, menée par la ministre déléguée à la Famille, Dominique Bertinotti, est attendue en 2014.

(Avec AFP)

 

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.