Pour les skieurs, boycotter Sotchi ne servirait pas la cause des homosexuels - JO 2014

JO 2014

Pour les skieurs, boycotter Sotchi ne servirait pas la cause des homosexuels

Les skieurs, interrogés en marge du week-end de Sölden, qui ouvre la Coupe du monde, estiment globalement qu'un boycott des JO de Sotchi (7-23 février) pour protester contre la loi sur la "propagande" homosexuelle en Russie ne servirait pas la cause des homosexuels.

E-llico.com / Actus

Pour les skieurs, boycotter Sotchi ne servirait pas la cause des homosexuels
JO 2014

Mis en ligne le 25/10/2013

Tags

Russie JO Sotchi CIO Loi anti-propagande gay Poutine

"Je ne pense pas qu'un boycott puisse servir un quelconque but. Manifestement, ces lois en Russie sont un peu idiotes, mais ça ne changerait rien de boycotter", a estimé l'Américain Ted Ligety, champion olympique du combiné en 2006. Une telle initiative "n'a juste aucun sens: cela ne fait mal qu'aux athlètes, car on travaille pendant quatre ans pour ce genre d'évènement et ces lois vont perdurer de toute manière", a poursuivi l'Américain.

La Russie est fortement critiquée depuis l'adoption d'une loi punissant la "propagande" homosexuelle devant mineur. Un texte qui, selon ses adversaires, permettrait de condamner un couple homosexuel se tenant par la main en public.

Des appels au boycott ont été lancés contre les JO de Sotchi. Les militants homosexuels de Russie espèrent, au contraire, la venue des athlètes, estimant que leur cause serait mieux défendue s'ils affichaient ouvertement leur opposition à cette loi sur place.

"La politique et le sport ne devraient pas se mélanger. Les sports sont équitables, ils sont purs et le meilleur gagne. La politique, ce n'est pas comme ça", a de son côté estimé le Norvégien Aksel Lund Svindal, lauréat de la Coupe du monde de descente et de Super-G en 2013.

L'Autrichienne Anna Fenninger, championne du monde du super-combiné en 2011, ne croit pas quant à elle à l'efficacité d'une action menée au niveau des athlètes. "Bien sûr, en tant que sportif, on peut éveiller les consciences mais peut-on parvenir à quelque chose en agissant de la sorte ? Je ne sais pas. Pour faire la différence, ça doit venir de bien plus haut que d'un simple sportif. Mettre la responsabilité sur une personne et non sur le pouvoir qui a choisi où auraient lieu les JO, c'est injuste", a-t-elle déclaré.

Au lieu d'un boycott, certains militants ont demandé aux athlètes d'arborer des signes de protestation sur leur tenue. "Je ne sais pas non plus jusqu'à quel point on veut se fâcher avec les autorités russes", a prudemment observé Ted Ligety.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.