
Taïwan
Des dizaines de milliers de manifestants pour soutenir le mariage pour tous
Des dizaines de milliers de personnes ont participé à Taïwan à la plus grande gay pride d'Asie samedi, au lendemain de l'ouverture de l'examen au parlement d'un texte de loi autorisant le mariage pour tous, selon les organisateurs.
E-llico.com / Actus
Des dizaines de milliers de manifestants pour soutenir le mariage pour tous
Taïwan
Mis en ligne le 27/10/2013
Tags
Brandissant des drapeaux aux couleurs arc-en-ciel, pancartes et ballons colorés, les participants de Taïwan, mais aussi ceux venus de plusieurs pays d'Asie, des États-Unis et d'Europe ont défilé dans les rues dans un quartier d'affaires animé de Taipei pour la 11e édition de ce rassemblement annuel.
La veille, le parlement de Taïwan a commencé l'examen en commission d'un projet de loi, déposé par l'opposition démocratique progressiste, modifiant le Code civil afin de permettre les mariages homosexuels.
"Pour moi, la légalisation des mariages homosexuels est la question la plus importante, car elle signifie un grand pas en avant pour l'égalité des droits. J'espère que le parlement adoptera le projet de loi bientôt", a déclaré Chang Hsiao-mao, 24 ans, qui est venu avec 200 autres personnes rencontrées sur Facebook.
Les groupes de gays et lesbiennes de Taïwan, une des sociétés les plus libérales d'Asie, réclament depuis des années la légalisation des unions homosexuelles.
Le groupe d'avocats Alliance pour la promotion des droits de partenariat civil, qui a rédigé le projet de loi, s'est déclaré optimiste en raison du soutien grandissant du public à Taïwan et dans le monde en faveur d'une reconnaissance de ces unions.
L'an dernier, environ 65.000 gays et lesbiennes et leurs sympathisants ont défilé à Taïwan pour réclamer la légalisation du mariage entre personnes du même sexe, ont rappelé les organisateurs.
Toutefois, la campagne a subi un revers en janvier lorsque Chen Ching-hsueh et son partenaire Kao Chih-wei ont abandonné leur pourvoi devant un tribunal administratif contre l'administration qui avait refusé l'enregistrement de leur mariage en 2011.
Parmi les raisons qui l'ont poussé à abandonner la procédure, Chen a déclaré qu'il avait "perdu la foi dans le système judiciaire, et que lui et ses parents avaient reçu des menaces de mort via Facebook.
(Source AFP)