
Racisme / Homophobie
Taubira préoccupée par la recrudescence des injures faites aux personnes
La garde des Sceaux Christiane Taubira a manifesté sa préoccupation lundi à Toulouse devant le nombre croissant de personnes qui "s'exonèrent" du respect de la loi, après avoir fait l'objet d'insultes racistes lors d'un déplacement à Angers.
E-llico.com / Actus
Taubira préoccupée par la recrudescence des injures faites aux personnes
Racisme / Homophobie
Mis en ligne le 28/10/2013
Tags
Taubira Mariage pour tous Racisme Homophobie
Sur le même sujet

Graffitis anti-Taubira sur les locaux de PS à Lorient

Nouveau dérapage raciste contre Taubira à Angers

Comparée à un singe, Taubira dénonce la pensée mortifère et meurtrière du FN
"Très franchement, sur ma personne, c'est absolument sans importance. Ce qui me paraît extrêmement grave, c'est qu'il y a des personnes, de plus en plus, qui s'affranchissent des obligations dans un État de droit, à savoir de respecter la loi, qui s'exonèrent de ce respect de la loi et qui profèrent des insultes, des injures, des menaces", a déclaré Christiane Taubira.
"Ça me paraît extrêmement inquiétant pour la société, pour les personnes qui sont vulnérables, qui risquent, elles, d'être exposées à ces comportements et parfois à des passages à l'acte en terme d'agressions", a poursuivi la ministre.
Lors d'un déplacement vendredi de Christiane Taubira à la cour d'appel d'Angers (Maine-et-Loire), une adolescente qui faisait partie d'un groupe d'opposants au mariage homosexuel, réunis à l'extérieur de l'édifice, avait comparé la ministre de la Justice à une "guenon".
La permanence du Parti socialiste à Lorient a été recouverte dans la nuit de jeudi à vendredi dernier de graffitis hostiles au gouvernement, particulièrement à la garde des Sceaux Christiane Taubira. Un sigle ONLR, pour "on ne lâche rien", était peint en lettres géantes sur le trottoir devant le bâtiment. C'est le signe de ralliement des anti-mariage pour tous.
Lundi à Toulouse, où la ministre a présidé l'ouverture d'un colloque consacré au 60e anniversaire des tribunaux administratifs, une centaine de membres de la Manif pour tous ont manifesté leur opposition au mariage homosexuel, sans incident. Un vingtaine de militants d'Act Up leur faisait face.
Le parquet de Paris a ouvert le 21 octobre une enquête préliminaire après les propos d'une ex-candidate du Front national aux municipales qui avait comparé Christiane Taubira à un singe.
(Avec AFP)